IBM : puces autonomes fonctionnant comme le cerveau humain

Le par  |  2 commentaire(s)
IBM cerveau

Le constructeur IBM travaille actuellement sur des puces plutôt spéciales, puisqu'elles auront la faculté d'émuler les fonctions du cerveau humain afin d'agir de façon autonome.

IBM cerveauAlors qu'il a récemment célébré les 30 ans de son premier PC, le constructeur IBM cherche encore à innover avec une nouvelle puce informatique. Cette dernière tire son potentiel dans sa faculté d'émuler la façon dont le cerveau humain traite les informations.

Ce projet de « puces cognitives » est mené en élaboration avec la DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency ) ainsi que plusieurs universités.

L'équipe de recherche a créé deux modèles de puces similaires au cerveau, gravés en 45 nanomètres et contenant l'équivalent de 256 neurones. Le premier modèle contient 262 144 synapses programmables, tandis que l'autre dispose de 65 536 synapses, pour quelques millions de transistors.

Si les modèles sont très loin des capacités du cerveau humain ( qui dispose de 100 milliards de neurones ), IBM entend bien dépasser le cap des 10 millions d'unités avec ses puces informatiques. Cela permettra de proposer des programmes intelligents qui permettront de prévenir des dangers, ou encore d'analyser votre humeur ou vos comportements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #821761
the matrix has you.
Le #822081
Ces recherches avancées sont très intéressantes et trouveront de nombreuses applications pratiques pour améliorer le fonctionnement des OS par exemple.
A contrario, elles mettent en valeur la fabuleuse complexité de l'organisme humain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]