IBM s'intéresse depuis longtemps aux nouveaux usages mobiles dans ses centres de recherche, imaginant de nouvelles interactions entre univers mobile et utilisateurs. Le groupe américain vient d'annoncer un nouveau plan d'investissement de 100 millions de dollars sur cinq ans dans de la recherche sur les services mobiles.

Plus précisément, les développements doivent porter sur des technologies permettant de créer des services ergonomiques pour une catégorie de la population qui accédera à Internet plus souvent depuis son téléphone que sur son ordinateur, qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels sur le terrain.

Plusieurs domaines-clés seront explorés, de l'entreprise mobile à l'expérience utilisateur, avec différentes composantes : accessibilité, sécurité ou ergonomie. C'est une nouvelle fois du côté du centre de recherche IBM en Inde, spécialisé dans la mobilité, que le projet sera initié.


Au coeur des usages mobiles de demain
Les chercheurs y étudieront comment utiliser la mobilité pour optimiser les activités professionnelles et combiner les données et les technologies tout en gérant la sécurité des échanges, les droits d'accès, etc. au sein de flottes de terminaux mobiles reliés au réseau de l'entreprise.

Ils réfléchiront aussi aux problématiques des marchés émergents, dans lesquels le téléphone portable est le principal moyen d'accès à Internet. Un programme est d'ailleurs en cours en Inde, permettant à la population locale d'accéder à certaines informations ( météo, prix des matières premières ) sur de simples mobiles de façon à développer l'économie régionale.

Enfin, un grand nombre d'informations concernant les abonnés mobiles circule par les réseaux mobiles. Leur analyse peut aider les acteurs du marché à raffiner leur offre et à proposer des produits en phase avec les attentes des consommateurs.