IBM : chiffre d'affaires en baisse mais pas d'inquiétude

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM Pro

IBM annonce un chiffre d'affaires en recul de 11% pour le premier trimestre 2009 mais avec un bénéfice net préservé. L'acitvité recule mais les efforts pour réduire les coûts ont payé en préservant les marges.

IBM_logoAlors que Sun Microsystems vient de lui passer sous le nez, au profit d' Oracle, le groupe IBM annonce des résultats financiers pour le premier trimestre de l'année placés sous le signe de la crise. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 21,7 milliards de dollars, en baisse de 11% par rapport à l'an dernier.

IBM fait les frais du ralentissement des dépenses informatiques. La branche serveurs a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars, en baisse de 24% tandis que celui des services et logiciels a perdu entre 6 et 10% par rapport à 2008, à 13,2 milliards de dollars pour les services et 4,5 milliards de dollars pour les logiciels.

Malgré tout, IBM a pris des mesures pour se réorganiser et résister à la crise, de sorte que son bénéfice net pour le trimestre atteint 2,30 milliards de dollars, soit le même niveau que l'an dernier, soit un gain de 1,70 dollar par action.

Pour la suite, le groupe reste tout de même confiant dans la diversité de ses produits, ce qui doit lui permettre de résister à la période de ralentissement de l'activité. D'autre part, la signature de contrats a augmenté, notamment ceux sur le long terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]