Finances : les résultats d'IBM confirment la reprise

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM Pro

IBM a présenté à son tour ses résultats financiers du premier trimestre qui confirment une tendance à la reprise des dépenses informatiques chez les entreprises.

logo IBM petit ibm logo 2Comme d'autres grands groupes, IBM a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010 et annonce un chiffre d'affaires de 22,9 milliards de dollars, en hausse de 5% et un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars, en progression de 13%.

Si les efforts de réduction des coûts sont à prendre en compte dans ce résultat, il faut aussi tenir compte d'une relance des dépenses informatiques au sein des entreprises, qui commencent à relever la tête après la période difficile de la crise économique mondiale.

Les bons résultats d' IBM, qui dépassent les attentes des analystes, confirment une moindre frilosité des entreprises en matière d'investissement, mouvement déjà annoncé par la hausse des résultats d' Intel la semaine dernière.


Vers une reprise des dépenses des entreprises
Les représentants du groupe ne crient pas encore victoire quant à la pérennité de cette tendance à la hausse mais ils estiment que le deuxième trimestre devrait se poursuivre sur la même ligne. L'Amérique reste sa plus grosse zone géographique, avec un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de dollars, en légère progression, mais la zone EMEA a représenté 7,6 milliards de dollars, en hausse de 5% mais en raison des variations de valeurs des devises.

Même chose pour la zone Asie / Pacifique, qui a permis de générer 5,3 milliards de dollars, en hausse de 10%. En tenant compte des variations des flux monétaires, les progressions sont faibles ou négatives. Le deuxième trimestre devrait faire apparaître de réelles croissances, même en tenant compte des variations de devises.

Sur ces bases, les prévisions de résultats annuels sont revues à la hausse : IBM anticipe désormais un bénéfice par action de 11,20 dollars, contre 11 dollars auparavant. Cependant, les observateurs restent prudents sur les capacités de progression d' IBM face à une concurrence toujours plus rude. Le titre en Bourse a d'ailleurs perdu 3% après l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]