Le groupe IBM résiste face à la crise économique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
IBM Pro

IBM fait un peu figure d'exception en ces temps de crise. Il s'en sort sans trop de dégâts malgré le contexte économique peu favorable, allant même jusqu'à afficher une croissance à deux chiffres pour son bénéfice net, alors que d'autres géants cotés en Bourse voient rouge.

Le groupe IBM ( International Business Machines ) vient de communiquer ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'année 2008. Il subit bien évidemment les effets de la crise financière, mais il semble malgré tout s'en sortir sans trop de dégâts.

IBM_Roadrunner_supercomputerAu cours de la période, IBM a généré un chiffre d'affaires de 20,88 milliards d'euros, en baisse de 6,4 % par rapport à la même période de l'année précédente et inférieur aux 21,74 milliards sur lesquels tablaient les analystes.

Du côté du bénéfice net, c'est en revanche une assez bonne surprise. IBM annonce un bénéfice net de 3,43 milliards d'euros, en hausse de 12 % par rapport au quatrième trimestre 2007 où il atteignait 3,05 milliards et dépassant même les attentes du marché.

Cette performance, IBM la met sur le compte d'une gestion rigoureuse de ses coûts et d'une imposition favorable. Keith Wirtz de Fifth Third Asset Management ajoute que " IBM a bénéficié de certains avantages que n'ont pas d'autres valeurs technologiques. Ils ont de multiples sources de revenus permanentes qui se traduisent par de la rentabilité ".

Bref, de quoi réjouir les actionnaires. D'ailleurs, le titre IBM gagnait ainsi 4 %, à plus de 66 euros, à la suite de cette annonce. Il reste à voir comment la société, leader mondial du marché des serveurs en valeur ( mais pas en volume ), va se positionner par rapport à l'arrivée possible de Cisco sur ce segment en 2009, avec des logiciels de virtualisation pour se différencier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]