IBM zEnterprise EC12 : mainframe pour le cloud computing

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM zEnterprise EC12

IBM ajoute une nouvelle édition dans sa famille de serveurs mainframes Zenterprise avec le zEC12 spécialisé pour le cloud computing et fruit d'un effort de R&D de 1 milliard de dollars.

Le groupe IBM n'est pas peu fier de présenter le dernier-né de ses serveurs mainframes avec le zEnterprise EC12 conçu pour la sécurisation de grands volumes de transactions et l'analyse de données. La société souligne qu'il est le fruit d'un programme de R&D de 1 milliard de dollars supervisé par son centre de Poughkeepsie ( Etat de New York ) et épaulé par 17 autres centres R&D IBM dans le monde, ainsi qu'en collaboration avec certains clients.

Le mainframe zEC12 promet 25% d'amélioration de performance par coeur et 50% de capacité en plus par rapport à son prédécesseur ( le zEnterprise 196 ). Il offre un haut niveau de sécurisation grâce à sa certification Common Criteria Evaluation Assurance Level 5+ qu'il est le seul système commercial à pouvoir revendiquer.

IBM zEnterprise EC12


IBM présente sa plate-forme comme truffée de fonctions de sécurité, dont le co-processeur Crypto Express4S pour la protection des données sensibles et des transactions. Le mainframe offre une amélioration de 30% des charges d'analyse de données par rapport au zEnterprise 196; avec des technologies IBM de suivi en temps réel de l'état du système et d'identification rapide des points de blocage via IBM zAware, afin d'identifier les cas de fonctionnement anormal et d'en limiter les effets sur la totalité du système.

Le mainframe zEC12 peut aussi être utilisé pour de la gestion de cloud computing / virtualisation à grande échelle de milliers de systèmes distribués. IBM n'hésite pas à affirmer que sa nouvelle plate-forme zEnterprise offre des capacités similaires à un data center multi-plateformes complet.

IBM a d'ailleurs fait en sorte que le zEC12 ne nécessite pas forcément un environnement datacenter pour fonctionner, promettant " plus de flexibilité pour le site où est déployé le zEC12 " de manière à séduire de nouveaux clients pas forcément dotés d'installations de type data centers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]