Noms de domaine : l'alphabet latin perd son exclusivité

Le par  |  10 commentaire(s)
ICANN_IDN

En fin de semaine, l'ICANN va autoriser les noms de domaine utilisant des caractères autres que ceux de l'alphabet latin jusque dans leur extension.

ICANN_IDNTestée depuis plusieurs mois, l'internationalisation complète dans l'écriture des noms de domaine doit être officialisée en fin de semaine par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, l'autorité de régulation de l'Internet qui a récemment rompu un peu de sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.

L'internationalisation des noms de domaine n'est pour l'heure pas complète puisque le top level domain, à savoir le suffixe ou l'extension, y fait encore exception. L'ICANN doit donner son aval à l'apparition de plusieurs nouvelles langues à l'issue de sa réunion annuelle, et le cas échéant les premiers noms de domaine à bénéficier de ce changement sont attendus pour mi-2010.

Pour le président du conseil d'administration de l'ICANN, Peter Dengate Thrush, il s'agit tout bonnement du " plus grand changement technique sur Internet depuis son invention il y a 40 ans " ( propos relayés par l'AFP ). Il permettra de prendre la mesure d'un Internet mondial dont plus de la moitié des utilisateurs ont recours à des langues qui ne sont pas basées sur l'alphabet latin.

Parmi les langues testées par l'ICANN : l'arabe, le persan, le chinois simplifié et traditionnel, le russe, l'hindi, le grec, le coréen, l'hébreu, le japonais et le tamoul.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #538431
Sympa ca !
Et pour ceux qui voudraient raller que "on pourra pas taper l'adresse cétrocon!", on leur répondra que de toute facon sur le site en question ils n'y comprendraient rien ! On n'écrit pas en anglais sur un site ".fr" que je sache. Si besoin le site aura aussi son .com/net/org/choucroute.

Eventuellement le problème sera de naviguer quand tu es dans un pays étranger ... mais bon, là t'en est à voir les claviers virtuels localisés.

A bon entendeur.
Le #538441
Chic on va pouvoir pouvoir creer des sites web en unicode : www.ʇu-uoıʇɐɹǝuǝb.com

Par contre, vu la ressemblance entre certains caractères latins et unicode, il va falloir être vigilant avec le phishing.
Le #538451
KerTiaM >Ouch oui, j'ai pas pensé au phishing. C'est vrais que ca peut être violent...

Edit: mais je pense que les caractères spéciaux seront pour des TLD précis pas pour les .com/net qui seront surement encore réservé latin. (quelqu'un a une info là dessus?)
Le #538511
venez acheter sur le site marchand ⅇbay.fr

va y avoir du dégat
Le #538531
Et les accents ne seront toujours pas disponible…

Quel bande de cloche.
Le #538541
Autrement dit
les noms de domaines (et de machines) en perdent leur latin !

db
Le #538551
@zoubida>si si les accents sont présents (cf les écritures asiatiques où il y en a beaucoup) mais pas les accents francais


@gourmet>joli
Le #538621
[quote] Edit: mais je pense que les caractères spéciaux seront pour des TLD précis pas pour les .com/net qui seront surement encore réservé latin. (quelqu'un a une info là dessus?) [/quote]
Suffit de relire la news...
Le #538731
Pratique ça !! Comme la plupart des sites de phishing/spam et autre merde en tout genre sont asiatique... avec le phénomène de mode ils vont sauter dessus comme des cons.

Suffira de bloquer toutes les adresses non latine, et hop :P C'est pas plus mal :P
Le #538831
zozolebo >et en quoi la news répond à ma question ... :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]