À partir du 16 novembre prochain, une procédure accélérée sera engagée et, dans un premier temps, les IDN ( Internationalized Domain Name ) relatifs à des pays pourront avoir recours à des caractères ne figurant pas dans l'alphabet latin. Près de 100 000 nouveaux caractères vont ainsi pouvoir être utilisés dans les noms de domaine qui seront par exemple entièrement en chinois. Les premières arrivées sur la Toile sont attendues pour mi-2010.
Le président du conseil d'administration de l'ICANN, Peter Dengate Thrush, a évoqué " le plus grand changement technique sur Internet depuis son invention il y a 40 ans ". " Ce n'est que la première étape, mais c'est une étape extrêmement importante et un changement historique en direction de l'internationalisation de l'Internet ", a déclaré pour sa part le PDG de l'ICANN, Rod Beckstrom.
Le .ru pour la Russie devrait être parmi les premiers à bénéficier de cette internationalisation. Mais alors que d'aucuns craignent une dérive communautaire du Web, d'autres s'inquiètent du risque accru que cela va engendrer en matière de sécurité informatique avec l'apparition de nouveaux sites de phishing ( une lettre qui ressemble à une autre dans un alphabet différent et prête à confusion ). Pour tenter de limiter ce risque, l'ICANN avait déjà envisagé par le passer de restreindre le mélange des caractères de plusieurs langues.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.