L'ICANN entérine l'internationalisation des noms de domaine

Le par  |  3 commentaire(s)
ICANN_IDN

L'autorité de régulation de l'Internet a voté la fin du monopole de l'alphabet latin dans les noms de domaine et ce jusque dans leurs extensions. Début des candidatures dans deux semaines avec les premières adresses Web entièrement internationales attendues pour mi-2010.

ICANN_IDNComme prévu,  l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers a bien officialisé l'internationalisation complète dans l'écriture des noms de domaine. Jusqu'à présent, cette internationalisation n'était que partielle, puisqu'elle ne prenait pas en compte le top level domain, à savoir le suffixe ou l'extension.

À partir du 16 novembre prochain, une procédure accélérée sera engagée et, dans un premier temps, les IDN ( Internationalized Domain Name ) relatifs à des pays pourront avoir recours à des caractères ne figurant pas dans l'alphabet latin. Près de 100 000 nouveaux caractères vont ainsi pouvoir être utilisés dans les noms de domaine qui seront par exemple entièrement en chinois. Les premières arrivées sur la Toile sont attendues pour mi-2010.

Le président du conseil d'administration de l'ICANN, Peter Dengate Thrush, a évoqué " le plus grand changement technique sur Internet depuis son invention il y a 40 ans ". " Ce n'est que la première étape, mais c'est une étape extrêmement importante et un changement historique en direction de l'internationalisation de l'Internet ", a déclaré pour sa part le PDG de l'ICANN, Rod Beckstrom.

Le .ru pour la Russie devrait être parmi les premiers à bénéficier de cette internationalisation. Mais alors que d'aucuns craignent une dérive communautaire du Web, d'autres s'inquiètent du risque accru que cela va engendrer en matière de sécurité informatique avec l'apparition de nouveaux sites de phishing ( une lettre qui ressemble à une autre dans un alphabet différent et prête à confusion ). Pour tenter de limiter ce risque, l'ICANN avait déjà envisagé par le passer de restreindre le mélange des caractères de plusieurs langues.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #541011
Et nous, on va taper comment ces URL ?
Le #541031
Comme eux tapes les notres ? (fausse contre blague vu qu'ils ont un double clavier de base ... mais faut voir du coté du clavier virtuel)
Le #541401
Xavir avec le prefixe xn--

Par exemple www.génération-nt.com -->http://www.xn--gnration-nt-bbbb.com/

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]