Avec son iCloud, Apple n'a pas joué le dédain avec les utilisateurs Windows comme on aurait pu le craindre. Mais après tout, son prédécesseur payant MobileMe offrait aussi des fonctionnalités pour Windows.

Microsoft marginalise de plus en plus le vieillissant Windows XP ( pas de IE9, de Windows Live Essentials 2011... ) dont la popularité est néanmoins encore grande avec une part de marché supérieure à 50 % dans le monde ( Net Applications ). Une marginalisation qui fait un point commun entre Microsoft et Apple.

Pour les utilisateurs Windows XP, il n'y aura en effet pas d'iCloud, du moins officiellement. Apple indique que " l'utilisation d'iCloud sur PC nécessite Windows Vista ou Windows 7 ; Outlook 2010 ou 2007 est recommandé pour l'accès aux contacts et aux calendriers ".

Apple présente iCloud comme un ensemble de services gratuits dans le nuage fonctionnant avec les applications sur iOS, Mac ou PC pour stocker automatiquement des contenus et les transférer vers tous les appareils. iTunes entre dans cet iCloud pour retrouver des achats en ligne et y accéder depuis des appareils autorisés ( aux USA, iTunes Match permettra d'apporter dans le cloud de la musique non acquise sur iTunes pour 24,99 $ par an ).

Ce qui vient fausser la donne est que la dernière version 10.3 d'iTunes tournée vers le cloud est compatible avec Windows XP. Cela laisse supposer que si les utilisateurs Windows XP pourront accéder à iCloud, le support ne sera pas assuré par Apple.