ICRAR : quand l'Univers meurt tranquillement à petit feu

Le par  |  7 commentaire(s) Source : ICRAR
ICRAR galaxie

Une équipe d'astronomes a étudié les émissions énergétiques de 200 000 galaxies sur 21 longueurs d'onde différentes et observé qu'elles ne génèrent plus que la moitié de l'énergie qu'elles produisaient voici 2 milliards d'années, préparant un monde froid et inerte.

GAMA ICRARLes galaxies émettent de moins en moins d'énergie au fil du temps, conduisant à une possible lente agonie de l'Univers, a découvert une équipe internationale d'astronomes et de chercheurs après une étude de la production d'énergie de quelque 200 000 galaxies menée par l'ICRAR australien (International Centre for Radio Astronomy Research) dans le cadre du programme GAMA (Galaxy and Mass Assembly).

L'observation des galaxies à l'aide de sept des télescopes les plus puissants au monde, dont deux télescopes spatiaux de la NASA, et sur 21 longueurs d'onde différentes allant de l'infrarouge à l'ultraviolet ont révélé que les galaxies produisent deux fois moins d'énergie qu'il y a deux milliards d'années et continuent de s'affaiblir.

Pour l'équipe de chercheurs, l'Univers est tout simplement en train de "mourir à petit feu", ce que les scientifiques savaient déjà en ayant observé la chute du rythme de la création de nouvelles étoiles au fil du temps et la phase d'expansion en accélération continue de l'univers qui contribue à réduire les possibilités d'interactions entre particules et/ou autres formes d'énergie.

L'étude relève cependant que le phénomène s'observe d'une façon similaire sur toutes les longueurs d'onde étudiées, conduisant à un monde toujours plus froid et inerte, ce que Simon Driver, professeur à l'ICRAR qui a présenté les résultats, compare à une sorte de léthargie infinie : "L'Univers s'est comme écroulé sur un sofa, a remonté la couverture et se prépare à sombrer dans un sommeil éternel".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1854412
« l'Univers meurt doucement à petit feu » .... et renait perpétuellement
C'est un cycle infini !!!

Le #1854421
@DeepBlueOcean
Car si notre univers se dilate de plus en plus vite, en se refroidissant, alors c'est que peut-être d'autres singularités attirent les particules de notre univers, et donneront lieu à d'autres big bangs.
C'est pour moi l'hypothèse que notre univers mourra et que d'autres univers écraseront le notre.
Le #1854426
Cette news m'a déprimé pour la soirée... ca veut dire que quoi qu'on fasse, rien n'a réellement d'importance car tout disparaitra... Autant s'éclater un max sans se prendre la tête alors...
Le #1854430
Reeeelax ! Y a aucune chance que vous connaissiez la fin des temps (ou plutôt DU temps) Et puis notre "vision" de l'Univers observable est bloquée à 14 milliards d'années lumière et qui peut dire ce qu'il y a au delà de cette frontière ?

Pas les Klingons ou les Romuliens... Quoique
Le #1854450
Bwarf, l'humanité aura bien trouvé le moyen de survivre à ça ou de tout faire sauter d'ici à ce que ça devienne problèmatique XD
Le #1854470
Ulysse2K a écrit :

Reeeelax ! Y a aucune chance que vous connaissiez la fin des temps (ou plutôt DU temps) Et puis notre "vision" de l'Univers observable est bloquée à 14 milliards d'années lumière et qui peut dire ce qu'il y a au delà de cette frontière ?

Pas les Klingons ou les Romuliens... Quoique


Bof, moi n'étant pas croyant, je me disais que ma vie avait un sens dans ses actions, dans ce que j’accomplirai de mon vivant et dans ce que je léguerai après ma mort. Mais si tout ça a une fin inévitable.. A quoi bon.
Le #1854672
LauXy a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

« l'Univers meurt doucement à petit feu » .... et renait perpétuellement
C'est un cycle infini !!!


Je pensais la même chose...
Il y a trop de cycles qu'on connait : les insectes, les plantes, les marines, les saisons, le temps, l'heure etc...


Certes, mais ce cycle entraînerait un reset de tout... donc bof...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]