Idsoftware id Software, à l'origine des révolutions Wolfenstein, Doom puis Quake dans le monde du jeu vidéo, se lance officiellement dans le jeu nomade en annonçant le lancement de la filiale id Mobile qui développera des jeux pour les consoles Nintendo DS et Sony PSP, ainsi que pour téléphones portables.

Pour cette dernière section, id Software avait déjà réalisé un premier titre, Doom RPG. id Mobile en produira une suite et réalisera des portages de Wolfenstein et Quake adaptés aux petits écrans des téléphones portables.

La création de cette branche se fait en partenariat avec Fountainhead Entertainment dont le titre pour mobiles Orcs & Elves est disponible depuis peu sur Nintendo DS. La suite, Orcs & Elves II, débarquera fin novembre aux Etats-Unis sur téléphone portable, chez les principaux opérateurs du pays.


Ca va saigner dans les mobiles
Selon John Carmack, directeur technique et cofondateur d' id Software, " le jeu mobile a le potentiel pour éclipser les plates-formes de jeu conventionnelles. Les limitations des plates-formes mobiles  obligent à  rivaliser d'ingéniosité technique et dans le design, ce qui nous permet d'exploiter les atouts historiques de notre société. "

" Nous créons id Mobile avec la certitude que le jeu mobile va connaître une énorme croissance. Nous sommes à un moment clé. Tout le monde dispose d'un téléphone portable et la plupart de ces derniers sont suffisamment performants pour y développer de bons jeux ", poursuit-il.

Pour Todd Hollenshead, actuel directeur d' id Software, " le monde mobile représente une immense opportunité mais souffre d'un manque d'émulation sur la qualité du divertissement, l'innovation et le plaisir du jeu. Avec id Mobile, nous allons mettre en valeur nos licences, nos capacités techniques et nos talents pour apporter de la qualité sur ces plates-formes. "

Les analystes s'accordent à reconnaître le potentiel du jeu sur mobile dans les années à venir mais pointent du doigt certains obstacles qui doivent d'abord être évacués, au niveau des canaux de distribution et de la diversité des titres pour attirer de nouveaux types de joueurs et surtout de joueuses.