id Software : La Xbox One et la PS4 sont proches, mais Kinect est sans intérêt

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
John Carmack

id Software n’est peut-être plus le studio qui attire le feu des projecteurs à l’heure actuelle, mais John Carmack reste actuellement l’un des développeurs les plus respectés de l’industrie. Il s’est récemment exprimé lors d’une keynote.

C’est pendant que Quakecon que John Carmack a pris la parole, partiellement au nom d’id Software et partagé sa vue de l’industrie du jeu.


John Carmack - PDG id Software Il ne pouvait immanquablement pas éviter la question à propos des générations à venir de consoles de salon, la PlayStation 4 et la Xbox One, et a partagé un avis teinté de diplomatie.

Ainsi selon lui les deux consoles feront jeu égal, chacune étant très proche en puissance et en proposition de cont  enu et fonctionnalités. Il a renouvellé sa préférence pour la Xbox 360 concernant l’ancienne génération de consoles, mais admet que Sony a fait d’importants progrès au niveau de la simplification du développement des jeux, tant qu’il est désormais impossible de différencier catégoriquement les prochaines consoles de salon.

Questionné sur l’un des succès de la Xbox, le module Kinect sur lequel Microsoft mise à nouveau beaucoup pour écouler ses Xbox One, l’avis du développeur est beaucoup moins neutre.

Pour lui, l’expérience globalement proposée par Kinect se résume à une "pauvre interaction". Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire une analogie avec la souris à un bouton d’Apple : " Kinect est une sorte de souris avec zéro bouton et beaucoup de latence." Une comparaison qui a soulevé autant de huées que d’applaudissement dans la salle.

À peine sorti, le prochain module Kinect fait déjà l’objet des critiques. Et pour cause, si Microsoft rend son utilisation obligatoire, le module entraine également une surfacturation du pack de la console comparée à la PlayStation 4. Une surfacturation injustifiée pour une partie des joueurs ne ressentant absolument pas le besoin de disposer de l’accessoire qui devrait, dans le meilleur des cas, n’être utilisé que pour allumer la console à distance à l’aide de commande vocale

.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1427762
Sauf erreur de ma part, la PS4 a l'air nettement pus performante. Mais il y a de fortes chances pour que les développeurs ne fassent pas vraiment de différence entre les next gen et entre les next gen et les PC. Même avec un moteur adaptatif (car souvent pauvrement adaptatif).
Le #1427792
"L’accessoire qui devrait, dans le meilleur des cas, n’être utilisé que pour allumer la console à distance à l’aide de commande vocale"

Même si je suis devenu résolument anti Xbox One depuis l'affaire du "on va tous vous la mettre profond et vous allez en redemander", cette affirmation est très inexacte.

La Kinect de la Xbox One permet, théoriquement, d'étudier les réactions du joueur et de réagir en conséquence. Par exemple, dans un jeu d'horreur, attendre un point de stress maximal avant de balancer un truc bien flippant... L'effet s'en trouverait décuplé. Ou alors faire en sorte qu'un ennemi "échappe" au regard du joueur. Ça pourrait vraiment donner quelque chose d'extrêmement puissant...

Pourrait. En l’occurrence ça me paraît vraiment, vraiment compliqué pour les développeurs de JV de penser à tout ça. Donc, "dans le meilleur des cas", on aura des jeux ultra-interactifs et qui prennent bien aux tripes.

Cependant, ce sera probablement plus quelques goodies qu'autre chose, comme des commandes vocales ou manuelles, ou quelques interactions avec les mains dans les jeux... Ou pourquoi pas mettre en pause le jeu quand on quitte son fauteuil.

Sinon, bon article!
Le #1427822
C'est le même John Carmack qui disait que coder un moteur de jeu avec des processeurs dual-core était trop compliqué et que ça n'apportait rien en perf...
Le #1427902
Je suis pas enthousiaste du tout sur le Kinect, sans même parler de sa vente liée forcée et de son côté Big Brother, néanmoins je ne pense pas qu'on puisse le résumer à "une sorte de souris avec zéro bouton" qui ne permet qu'une "pauvre interaction"... Il n'est peut-être que rarement bien intégré dans le gameplay, mais intrinsèquement c'est quand même un outil qui offre des possibilités...
Le #1427912
Kyll a écrit :

"L’accessoire qui devrait, dans le meilleur des cas, n’être utilisé que pour allumer la console à distance à l’aide de commande vocale"

Même si je suis devenu résolument anti Xbox One depuis l'affaire du "on va tous vous la mettre profond et vous allez en redemander", cette affirmation est très inexacte.

La Kinect de la Xbox One permet, théoriquement, d'étudier les réactions du joueur et de réagir en conséquence. Par exemple, dans un jeu d'horreur, attendre un point de stress maximal avant de balancer un truc bien flippant... L'effet s'en trouverait décuplé. Ou alors faire en sorte qu'un ennemi "échappe" au regard du joueur. Ça pourrait vraiment donner quelque chose d'extrêmement puissant...

Pourrait. En l’occurrence ça me paraît vraiment, vraiment compliqué pour les développeurs de JV de penser à tout ça. Donc, "dans le meilleur des cas", on aura des jeux ultra-interactifs et qui prennent bien aux tripes.

Cependant, ce sera probablement plus quelques goodies qu'autre chose, comme des commandes vocales ou manuelles, ou quelques interactions avec les mains dans les jeux... Ou pourquoi pas mettre en pause le jeu quand on quitte son fauteuil.

Sinon, bon article!


j'aime bien ton analyse mais le mot que je prefere tu dis "theoriquement"
entre la theorie et la pratique(experience) il y a un gouffre.
Le #1427972
les 2 nouvelles consoles sont des PC avec l'option big brother, alors faites comme moi, prenez l'original ( un vrai PC ) sans l'option "NSA is watching you"
Le #1428462
Don't ever dare abandoning John Carmack in front of a microphone, God himself would end feeling compelled to rewrite world properly.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]