La Chine dépasse les USA en livraisons de PC au 2e trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Selon le cabinet d'études IDC, la Chine est devenue le premier marché mondial pour les ventes d'ordinateurs au deuxième trimestre 2011, devançant pour la première fois les Etats-Unis, qui devraient quand même rester en tête sur l'ensemble de l'année.

logo IDCDans un contexte économique perturbé, et avec les inquiétudes générées par l'essoufflement de la croissance aux Etats-Unis et en Europe, les ventes d'ordinateurs ne sont pas à la fête, et principalement sur les marchés établis.

En Europe, la chute des ventes a été sévère, avec une contraction de 19% du marché ( 18% en France ), entre incertitudes économiques et attrait pour les nouvelles formes d'informatique mobile et nomade. Dans ce contexte de méventes, la Chine est devenue au deuxième trimestre 2011 le premier marché mondial des ventes de PC, passant pour la première fois devant les Etats-Unis.


Bascule vers l'Asie
Le cabinet d'études IDC souligne qu'il s'est écoulé 18,5 millions d'ordinateurs en Chine durant cette période, contre 17,7 millions d'unités aux Etats-Unis. Peut-être pour ne pas casser un moral déjà défaillant en Amérique du Nord, les analystes maintiennent l'espoir que les Etats-Unis garderont leur leadership sur l'ensemble de l'année, mais si c'est le cas, ce sera d'une très courte tête puisque IDC évalue le volume d'ordinateurs vendus aux Etats-Unis en 2011 à 73,4 millions d'unités, tandis qu'il devrait s'en écouler en Chine...72,4 millions.

Quand on voit les corrections à grands traits des estimations en cours de plusieurs secteurs, cette infime avance risque de fondre rapidement. Mais dans la boule de cristal d' IDC, ce n'est officiellement que l'an prochain que la Chine passera franchement devant les Etats-Unis, avec 85,1 millions d'unités  écoulées pour la première contre 76,6 millions pour les seconds.

Comme toujours, le décompte se fait sur les ordinateurs livrés aux revendeurs et non sur ceux réellement achetés par les utilisateurs finaux.

Complément d'information
  • Cyber guerre : Obama menace la Chine et promet une victoire des USA
    Alors que les cyberattaques proférées depuis la Chine et visant les États-Unis semblent se multiplier ces temps-ci, Barack Obama a bien l’intention d’en toucher un mot à Xi Jinping et de calmer le jeu.
  • Apple livre plus d'iPhone en Chine qu'aux USA
    En prenant la tête d'Apple, Tim Cook avait souligné l'importance du marché chinois pour alimenter la croissance des ventes du groupe. La présentation des résultats financiers de la fin d'année 2014 devrait confirmer que la Chine est ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]