IDC : deux fois plus de PC vendus en 2012 grâce aux netbooks

Le par  |  1 commentaire(s) Source : DailyTech
eeepc_5colors-2

L'IDC prévoit pour ainsi dire le doublement du nombre de machines vendues entre 2007 et 2012 et ce, malgré les difficultés économiques à prévoir. Si le chiffre parait très important, ce serait, selon IDC, grâce aux ventes de netbooks. Ces machines à bas prix ne sont pas prêtes de quitter les étals.

eeepc_5colors 2Le cabinet de conseil et marketing IDC publie fréquemment ses études sur l'informatique. PC Tracker en fait partie : il s'agit de prévisions trimestrielles concernant les ventes globales d'ordinateurs dans le monde. La dernière fournée, annoncée récemment, porte sur les ventes de machines entre 2007 et 2012.

Ainsi, IDC semble assez optimiste pour le secteur informatique, malgré les pressions économiques mondiales. Pour l'institut, il se vendra environ 482 millions de machines en 2012 dans le monde, contre 269 l'année dernière, soit plus de 10 % de croissance par an, et +80 % en 5 ans. Les ordinateurs de bureau seront les parents pauvres de cette croissance selon l'institut. Ils ne progresseraient que d'environ 3 % par an avec 184 millions d'unités prévues pour 2012 dans le monde. Aux États-Unis, les machines de bureau perdraient même un cinquième du volume des ventes en 5 ans.

Le croissance en nombre d'unités serait par contre soutenue fortement par la progression des netbooks. Ainsi le nombre d'ordinateurs portables triplerait en 5 ans : de 108 millions en 2007 à près de 298 millions en 2012. IDC pense par ailleurs que le rôle des netbooks influencera fortement la sphère économique proche : elle prévoit de nombreux modèles d'ordinateurs portables classiques à bas prix mais aussi moins de ventes sur le secteur du haut de gamme, au profit des machines meilleur marché. Cette envolée des netbooks serait la conséquence à la fois de la surpuissance des multiples cœurs pour les tâches quotidiennes, de la récession économique qui s'annonce en Occident mais aussi de la séduction du grand public par le nomadisme et l'ultra-mobilité et des nouveaux marchés que le prix de ces machines ouvrent.

Notons par ailleurs que si cette étude confirme l'engouement envers les netbooks analysée il y a un mois par Gartner, elle semble contredire le postulat d'IDC en mai dernier, qui concluait alors que ces machines resteraient minoritaires. Des perspectives alléchantes de prime abord mais, si le nombre de machines double effectivement en quelques années, il n'est pas certain que les chiffres d'affaires suivent; la marge par unité ayant tendance à se compresser.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #318431
faudrait ce relire
" ... ne sont pas prêtes de quitter les étales. ..."
les étals .... sans "e" !

--------------------------

autrement, pour une fois que le commerce suit la logique.
normal et logique que les "petits PC" pas cher, sous une distrib linux ou XP attirent les gens.
qu'est ce qu'en ont à foutre 95% des utilisateurs d'un un OS énorme et couteux en ressources matérielles qui nécessite xQcore avec xGo de RAM et xGo de DD pour seulement ... surfer, MSN, mail, zique, ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]