Netbooks : un marché qui pèse déjà 10% en France

Le par  |  7 commentaire(s)
eeepc_5colors-2

Si l'on en croit Gartner, ceux qui voyaient en les ordinateurs à bas coût une simple mode risquent bien de revoir rapidement leur jugement. Le marché de l'informatique en France n'est pas morose et les netbooks pèsent déjà plus de 10 % des ventes. C'est ASUS et ses EeePC qui réalisent ici la meilleure performance, avec +338 % de ventes au dernier trimestre par rapport à l'année dernière.

eeepc_5colors 2S'il y a un domaine qui semble étonnamment peu affecté par la morosité commerciale, c'est celui de l'informatique. Vient en effet de se clore un bon deuxième trimestre pour l'industrie puisque, selon Gartner, les ventes d'ordinateurs ont progressé de 23,8 % en un an. +45%, c'est le chiffre à retenir pour les ordinateurs portables, qui représenteraient aujourd'hui environ 55 % du marché en France. La première surprise vient du côté des netbooks, puisqu'ils représenteraient déjà 10,6 % du marché dans l'Hexagone. On peut donc parler d'un produit relativement bien installé, malgré sa jeunesse : la première version de l'EeePC n'a en effet été lancée qu'en janvier dernier. L'analyse de Gartner contredit en tout cas celle d'IDC, selon laquelle les netbooks ne dépasseraient pas 5 % des ventes parmi les ordinateurs portables.

En France, c'est Acer qui détient toujours la pôle position avec 26,6 % des ventes, soit plus de 600 000 ordinateurs pour une croissance de +36,5 %. La société a une longueur d'avance sur HP, 21 %, et Dell qui culmine à 13,9 %. Le constructeur qui a particulièrement percé ce trimestre en France est sans surprise Asus, qui voit une progression de 338 % et prend ainsi la quatrième place du classement avec 6,5 % des ventes globales. Les trois quarts des ordinateurs Asus vendus ont d'ailleurs été des EeePC, soit plus de 110 000 machines à bas prix. Au Royaume-Uni aussi, Asus fait une bonne affaire avec ses netbooks et Apple tire son épingle du jeu, obtenant la 5ème place. Près de 65 % des ordinateurs britanniques sont des portables, ce qui en fait le pays d'Europe de l'Ouest le plus accro au nomadisme dans le domaine informatique.

Alors qu'il peut encore s'avérer difficile de se procurer des Aspire One d'Acer ou des Wind de MSI, l'arrivée de nouveaux concurrents, comme Dell et sa série E, nous permettra de confirmer l'existence voire le développement de cette niche du low cost une fois l'effet de mode passé.
Complément d'information
  • Chromebook : le netbook de Google disponible en France
    Le premier Chromebook, développé par Samsung et équipé de Chrome OS, est désormais disponible en précommande pour le marché français, pour une livraison fin juin. La version d'Acer est également en prévision.
  • Le netbook HP Mini 2140 disponible en France
    Annoncé au mois de janvier 2009, le Mini-PC HP Mini 2140, orienté vers le monde professionnel par ses finitions, est désormais disponible auprès de HP France pour 324 € HT.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #295091
ACER : ARRETEZ D'ACHETER CETTE SOUS MARQUE SANS AUCUN SAV BOURDEL !!!

c'est juste un conseil...
Le #295121
N'empêche que quand tous ces constructeurs exposent leurs modèles pour la premiere fois et donnent leur caracteristiques, ils disent à chaque fois que le netbook sera dispo avec windows xp OU linux.
Et voyez le résultat aujourd'hui : tous les netbooks récents qui commencent a se vendre un peu partout n'existent QUE avec windows...
Et chaque fois qu'on pose la question pour linux, pas de réponse. A croire que ce mot est tabou !

Alors à QUAND les version linux ? quand tout le monde aura deja acheté le sien ?


Le #295141
Pour ma part, j'ai très envie de m'en payer un, mais un avec une bonne config et...sous linux. Pour le moment, les sousous sont restent dans la popoche.
Le #295161
j'ai un acer aspire 1, j'en suis très content. le seul 9" dispo en france sous Linux.

pour ce qui est du support, la team acer et linpus savent réagir et ont déjà proposé déjà des correctifs pour régler les quelques soucis de l'OS.

Pour ce qui est des autres modèles concurrents, c'est semble-t-il en france qu'il existe un problème pour avoir des version linux des autres modèles (asus, msi) car microsoft semble fiare pression.

mon acer aspire 1: le meilleur achat informatique depuis mon iMac
Le #295211
C'est vrai qu'on a un peu de mal à trouver de netbook sous linux... Peut-être que Dell changera la donne avec les siens, prévus pour bientôt il me semble.
Le #295251
Je pense surtout qu'ils attendent une vrai demande.
Le #295801
"Si l'on en croit Gartner" ->mais qui croit encore Gartner? qui fait des études qui arrangent toujours bien un client/sponsor qui se cache discrètement derrière.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]