IDC voit toujours Windows Phone numéro deux mondial en 2015

Le par  |  2 commentaire(s)
logo IDC

Malgré les soucis actuels de Nokia, le cabinet d'études IDC estime toujours que Windows Phone a le potentiel pour devenir le deuxième OS pour smartphone en part de marché à l'horizon 2015.

logo IDCWindows Phone a démarré son cycle commercial modestement et le rapprochement au mois de février entre Nokia et Microsoft est censé aider l' OS mobile à gagner du terrain et assurer la transition avec Symbian.

Les premiers terminaux Windows Phone de Nokia n'arrivant pas avant la fin de l'année 2011, les temps s'annoncent difficiles pour le groupe finlandais qui connaît ses premiers coups de semonce, avec un avertissement sur résultat, deux agences de notation qui ont dégradé sa note et des rumeurs de rachat par des concurrents.

Si les analystes se montrent assez dubitatifs concernant le succès à long terme de la plate-forme mobile en termes de parts de marché, il en est qui pensent que la combinaison Nokia / Microsoft peut conduire à un vrai décollage.

Dans un marché qui devrait compter 472 millions de smartphones écoulés en 2011, contre 305 millions en 2010, et qui va passer à près d'un milliard d'unités écoulées en 2015, le cabinet d'études IDC prévoit toujours que Windows Phone parviendra à croître suffisamment pour devenir le deuxième OS pour smartphones en 2015, avec plus de 20% de part de marché.


Android loin devant
IDC considère également qu' Android, déjà leader du marché actuellement, réussira à accroître encore son avance, atteignant presque 44% de part de marché. iOS et BlackBerry OS resteront relativement stables dans le temps tandis que Symbian, qui possède actuellement 20,6% de part de marché, devrait presque complètement disparaître en 2015.

Les analystes d' IDC surfent donc à contre-courant de la tendance qui ne voit pas dans Windows Phone un challenger pour Android et qui ne prévoit pas de forte poussée de la plate-forme de Microsoft à moyen terme.

Encore faudra-t-il que Nokia sache sortir de la mauvaise passe dans laquelle le fabricant vient de s'engager pour quelques trimestres et puisse déployer sa stratégie. Or, la concurrence est loin de rester inactive et continue pendant ce temps de faire l'actualité...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #790551
La question qui se posera sera de savoir si Apple pourra encore innover sur ce marché ou s'ils se contenteront de régresser doucement.
L'épisode iPad a prouvé qu'Apple souhaite plus que simplement rester dans le décor.
Le #790561
Apple? Innover?
Rien que iOS 5, d'après les premières informations et captures d'écran semble juste avoir repris les bonnes idées d'Android, comme la barre de notification du haut de l'écran que l'on peut descendre pour voir le détail des notifications.

En tous cas, pour moi, ce genre de spéculations sur qui sera premier ou troisième dans 5 ans, ça n'a aucune valeur, ils ne peuvent qu'extrapoler à partir des chiffres actuels. C'est comme si on faisait la météo en disant "bon, aujourd'hui il fait beau, alors demain il fera beau". Dire qu'ils sont payés pour ça

En tous cas, ce qui serait bête serait que Nokia se plante avant même d'avoir pu sortir un terminal Windows Phone 7. Ils n'ont pas intérêt à se foirer sur ce coup sinon ils vont prendre un sacré coup dans l'aile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]