IDC : record mondial de ventes de smartphones fin 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC ventes smartphones evolution 2011

Certains segments de la téléphonie mobile régressent mais sûrement pas celui des smartphones qui affiche une croissance de presque 55% sur un an au dernier trimestre 2011. Il ne s'est jamais autant vendu de smartphones.

Si la part des feature phones ( mobiles classiques ) est en train de reculer, c'est que les smartphones se vendent à un rythme impressionnant. Sur le dernier trimestre 2011, le cabinet d'études IDC note qu'il s'est écoulé 157,8 millions de smartphones, soit 54,7% de mieux qu'à la même période l'an dernier.

La montée de force de Samsung grâce à Android et le succès insolent de l'iPhone 4S pour Apple ont contribué à cette forte augmentation du volume, qui surprend même les analystes, pourtant souvent trop optimistes.

Sur l'ensemble de l'année 2011, c'est un volume de 491,4 millions de smartphones qui ont été écoulés, soit une impressionnante croissance de 61,3% par rapport à 2010, cependant un peu plus faible que les 75,7% de progression enregistrés entre 2009 et 2010.

Comme vu précédemment, si les smartphones haut de gamme emblématiques attirent presque toute la lumière à eux, nombre de fabricants exploitent d'autres créneaux et cherchent à faire du volume sur la demande du côté des marchés émergents, avec des smartphones plus bas en gamme, à moins de 250 dollars.

IDC ventes smartphones evolution 2011

Si Apple est leader mondial des ventes de smartphones au dernier trimestre 2011, les chiffres rapportés par IDC placent Samsung légèrement devant sur l'ensemble de l'année, à 94 millions de smartphones écoulés, contre 93,2 millions pour Apple.

Samsung ne fournissant plus de chiffres précis de ses ventes mobiles, la seule certitude est que les deux sociétés sont au coude à coude pour le leadership dans le secteur. A noter que Samsung est numéro deux mondial des ventes de mobiles (toutes catégories) en 2011, tandis qu'Apple est devenu numéro trois mondial.

IDC ventes smartphones 2011

Derrière, Nokia subit les effets de son revirement vers Windows Phone et doit se contenter d'un volume de 77 millions de smartphones écoulés en 2011 ( essentiellement sous Symbian ), contre 100 millions en 2010.

Research in Motion sauve sa quatrième place mondiale mais voit son volume stagner, laissant HTC, en cinquième position, se rapprocher grâce au doublement de ses ventes en 2011, malgré une faiblesse au dernier trimestre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]