Peu après l'annonce de la gamme de tablettes Surface sous Windows RT ( ARM ) et Windows 8 ( x86 ) conçue directement par Microsoft, déclenchant une série de questions sur son positionnement et le risque de concurrence directe avec ses partenaires, il se murmurait que le groupe de Redmond avait envisagé d'en produire 5 millions d'unités d'ici la fin de l'année mais que des difficultés de production de la coque VaporMg avait réduit ses ambitions.

C'est un volume conséquent qui n'a sans doute pas manqué d'inquiéter lesdits partenaires désireux de se lancer dans l'aventure des tablettes Windows 8 dès son lancement en octobre. C'est à peu près le même volume ( " un peu plus de 3 millions ", en comptant les deux modèles ARM et x86 ) que prédit un analyste du cabinet d'études IDC, Bob O'Donnell, interrogé par le site CNet.com.


199 dollars, vraiment ?
Microsoft Surface  Cela aura pour conséquence que Microsoft ne pourra écouler seul ces appareils et devra faire appel à des canaux de distribution. Ce qui conduit l'analyste à rebondir sur la rumeur du prix de 199 dollars pour la tablette Surface ARM sous Windows RT dont il affirme que ce ne peut quasiment être possible qu'en association avec la prise d'un abonnement sur deux ans...pour une tablette qui coûterait nue de 500 à 600 dollars.

Reste à deviner qui serait le fournisseur de l'abonnement. Si ce n'est un produit ou service Microsoft, cela pourrait être un accès à des catalogues de contenus, musical ou vidéo. Mais ce type d'offre n'est pas une garantie de succès, comme l'a montré le précédent des netbooks.

Dans le même temps, proposer une tablette Surface à 199 dollars, même avec l'astuce d'un abonnement, c'est se tirer une balle dans le pied quand les partenaires ne peuvent descendre aussi bas le prix de leurs propres produits. Or Microsoft compte sur la vente des licences Windows 8. Si les partenaires ne vendent pas leurs tablettes à cause du succès de la tablette Surface à 199 dollars, le groupe de Redmond y perd aussi.

Il sera donc difficile de se positionner sur le même créneau de prix que la Kindle Fire ou la Nexus 7, à moins de jouer sur la double nature tablette / ordinateur pour justifier un prix plus élevé...

Source : CNet.com