IDC : plus de smartphones que de PC écoulés fin 2010

Le par  |  1 commentaire(s)
logo IDC

Qu'il se vende plus de téléphones portables que d'ordinateurs, rien d'extraordinaire. Mais fin 2010, il s'est écoulé plus de smartphones que de PC, affirme le cabinet d'études IDC, ce qui est nouveau.

logo IDCAvec des ventes d'ordinateurs qui s'effritent par endroits selon les marchés et la montée en puissance des appareils mobiles / nomades convergents, les limites de croissance du marché des PC commencent à être entrevues.

Les produits mobiles constituent autant d'alternatives reprenant une ou plusieurs des fonctionnalités jusqu'à présent attribuées à l'ordinateur et les dépenses informatiques des consommateurs sont moins orientées vers l'achat d'ordinateurs.

Ce qui est sûr, c'est que les volumes de ces terminaux convergents augmentent rapidement et dessinent un nouveau paysage de l'informatique. Le cabinet d'études IDC souligne qu'il s'est écoulé plus de smartphones au dernier trimestre 2010 ( 100,9 millions ) que d'ordinateurs ( 92,1 millions ).


L'heure est au changement

Quand le marché des smartphones a progressé de 87% sur un an, celui des PC n'a connu qu'une modeste croissance de 3%. L'une des causes évoquées concerne l'attrait pour les tablettes et un certain attentisme par rapport aux multiples lancements prévus en 2011.

Si cette bascule ponctuelle entre ventes d'ordinateurs et celles de smartphones peut être vue comme lourd de significations, les deux marchés sont pourtant pas en confrontation directe. Les usages sont différents et les consommateurs peuvent être intéressés par les deux types de produits.

Mais elle témoigne bien de l'engouement actuel pour les smartphones ( et les produits convergents en général ) qui profitent par ailleurs de la baisse des prix et d'un large soutien de la part des opérateurs mobiles.

Là où les ordinateurs sont remplacés au bout de plusieurs années, les produits mobiles connaissent des cycles de remplacement beaucoup plus courts, portés par l'évolution rapide des technologies et une profusion de modèles différents.

On peut donc s'attendre à des changements de stratégie, voire de modèles économiques, du côté des grands fabricants d'ordinateurs pour coller à ces nouvelles tendances.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #750001
Cette news me rendrait presque sympathique les racailles qui les piques dans le metro.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]