IDC : non, les tablettes ne tueront pas les netbooks

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Il y a encore un an, les netbooks semblaient être là pour durer. Et puis début 2010, les tablettes sont arrivées et ont semblé sonné le glas des précédents. Pas si vite, réplique le cabinet d'études IDC.

logo IDCSi les ventes mondiales d'ordinateurs ne se sont pas effondrées durant la crise économique mondiale de 2008-2009, c'est largement grâce au segment des netbooks...et un peu à un malentendu soigneusement entretenu selon lequel les netbooks offraient le même niveau de performances que les ordinateurs portables.

Depuis, les consommateurs sont revenus de leur déception, les fabricants ont adapté les prix de leurs ordinateurs portables d'entrée de gamme...et les tablettes tactiles ont fait leur apparition. La croissance fulgurante promise aux netbooks s'est brisée net et certains pensent déjà que les netbooks ne sont plus qu'un marché d'arrière-garde, désormais inexorablement grignoté de toutes parts.

Mais le cabinet d'études IDC s'oppose à cette vision dans un nouveau rapport et affirme que le marché des netbooks n'est pas condamné et peut encore générer de la croissance. Bien que les tablettes média occupent désormais tous les esprits, elle ne condamnent pas pour autant le segment des netbooks car les scénarios d'utilisation et les positionnements prix sont multiples, laissant de la place pour tout le monde.


Croissance à un chiffre mais croissance quand même

Netbook Asus 1005PW clavierAinsi, IDC note que les tablettes ont peu ralenti la demande en netbooks dans le secteur de l' Education, notamment dans le cadre des marchés émergents  ( mais pour combien de temps encore ? ) cherchant à équiper leurs élèves et étudiants de solutions informatiques peu coûteuses.

Le cabinet d'études estime que le segment des netbooks va continuer de progresser pendant ces prochaines années à un rythme annuel affaibli, mais non nul, de 4,3%. Il devrait ainsi s'en écouler 37,8 millions d'unités en 2010 et 42,4 millions d'ici 2014.

Les fabricants Asus et Acer se sont partagés à eux deux 42,6% du marché en 2009 et ont accru leur présence au premier semestre 2010. Derrière vient HP, solidement ancré en troisième position, puis Samsung, qui a pris la place de Dell, descendu au cinquième rang mondial.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]