OLPC : la tablette à bas coût XO-3 reportée à février 2011

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PC World
OLPC XO3 Marvell

Elle aurait dû être lancée à l'occasion du salon CES 2011 en janvier prochain mais la tablette à bas coût XO-3 de l' OLPC ne verra finalement le jour qu'en février.

OLPC XO3 MarvellLa tablette à bas coût XO-3 préparée par l' OLPC ( One Laptop Per Child ) est en bonne voie mais elle va connaître un petit retard au lancement, a prévenu Nicholas Negroponte, président de l' OLPC. La tablette devait être lancée à l'occasion du salon CES 2011 de Las Vegas, en janvier prochain, mais elle ne sera finalement commercialisée qu'au mois de février.

La tablette utilisera comme base la plate-forme de référence Moby du fondeur fabless Marvell qui permet la création d'un produit fini pour environ 100 dollars. L' OLPC a par ailleurs reçu un financement de plus de 5 millions de dollars de Marvell pour aider au développement rapide du projet.


A la recherche du bon matériau
Mais ce qui retarde son lancement, c'est la recherche d'un matériau offrant une certaine souplesse pour réduire le risque de casse. " Le problème a été de trouver un matériau incassable qui ne soit pas du plastique mais du verre, ou un dérivé du verre ", a indiqué Nicholas Negroponte à PC World.

La tablette devrait finalement coûter 75 dollars l'unité et, une fois lancée, elle sera proposée conjointement avec l'ordinateur à bas coût de l' OLPC. Il est encore difficile de savoir si le format tablette, avec son clavier virtuel, pourra réellement remplacer un ordinateur.

En Inde, on tente de faire encore mieux pour les besoins du pays, avec un projet de tablette à 35 dollars qui pourrait être lancé lui aussi début 2011.

Complément d'information
  • OLPC : Des enfants Ethiopiens hackent la Xoom
    Que se passerait-il si des milliers de tablettes Motorola Xoom étaient laissées à disposition d'enfants éthiopiens n'ayant jamais vu ne serais-ce qu'un caractère imprimé de leur vie ? Ils apprendraient l'anglais seul et ...
  • OLPC : 5,6 millions de dollars pour une tablette à bas coût
    Le projet XO-3 de l'OLPC, qui concerne la création d'une tablette tactile à bas coût, a reçu un financement de 5,6 millions de dollars, fourni par le fondeur Marvell qui en est aussi l'un des promoteurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]