Europe : les entreprises prêtes à accueillir les tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Galaxy Tab

Si les tablettes tactiles visent d'abord le grand public, les professionnels s'y intéressent aussi. En Europe, la tablette pourrait profiter d'une adoption accélérée l'an prochain en entreprise.

IDC logoDès les premiers temps des tablettes média ( les analystes partent généralement du lancement de l' iPad début 2010 ), et malgré un profil d'utilisation principalement tourné vers le divertissement, le potentiel professionnel des ces nouveaux produits n'a pas échappé à plusieurs acteurs.

Depuis, les applications mobiles à vocation professionnelle, voire les applications métier spécifiques dans certains cas, se sont multipliées, en même temps qu'une certaine évaluation de ces nouveaux produits sur les marchés verticaux ou comme complément de l'ordinateur portable.

Le cabinet d'études IDC note que, sur le marché EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ), il s'est écoulé 12 millions de tablettes sur les trois premiers trimestres de l'année, pour un volume qui devrait atteindre les 20 millions d'unités d'ici la fin 2011.

Les achats pour des besoins professionnels représentent moins de 10% de ce volume mais le secteur s'est montré très intéressé par ces nouveaux outils, pour leur ergonomie ( écran multitouch ), les applications disponibles et la mobilité qu'ils permettent.

Le succès de l' iPad d' Apple n'est pas étranger à cette appétence des entreprises mais il existe aussi d'autres plates-formes, comme Android, qui semble progresser significativement au moins parmi les collaborateurs mobiles de l'entreprise, malgré une occupation du marché qui s'avère plus compliquée que prévue.


Entre prudence et premiers déploiements en 2011

IDC s'est donc attaché à décrypter les rouages de l'attirance des entreprises européennes ( Europe de l'Ouest ) pour les tablettes. Le cabinet d'études a trouvé que la moitié environ des entreprises interrogées évaluent la possibilité d'utiliser des tablettes dans leur activité ou ont déjà procédé à des déploiements. Elles envisagent de s'équiper durant l'année 2012, avec une demande ne s'arrêtant pas seulement aux secteurs tournés vers l'IT.

22% estiment que les tablettes comme l' iPad sont mieux adaptées à leurs besoins que leur équipement actuel ou des systèmes verticaux, avec des répercussions sur les usages globaux ( présentation, consultation de données ) ou spécifiques ( maintenance, logistique... ).

Du côté des OS mobiles, iOS et Android sont privilégiés mais Windows sur tablette attise la curiosité, 30% des professionnels interrogés se déclarant intéressés par une tablette sous Windows. Comme ailleurs, le prix jouera son rôle dans les décisions d'achat et les entreprises sont prêtes à payer jusqu'à 50% plus cher par rapport à un produit standard mais il faudra qu'il réponde parfaitement aux besoins ( présence d'accessoires comme des scanners de code-barre, un APN, lecteur de carte de crédit, signature numérique, chiffrement... ).

Par ailleurs, les tablettes professionnelles devront être hautement intégrables avec les solutions de virtualisation et de cloud computing. Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte et les entreprises ne devront pas se laisser piéger par des solutions trop attirantes mais répondant imparfaitement à leurs usages ou ayant peu de possibilités d'évolution.

C'est pourquoi il reste une certaine tendance attentiste générale, alors qu'une partie des entreprises sont déjà passées à des phases de déploiement qui devraient s'étoffer en 2012. Apple, après avoir conquis le marché grand public, reste en bonne place pour gagner significativement des parts de marché sur le secteur professionnel, pour un segment qui pourrait peser 20 millions d'unités à l'horizon 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]