Ventes de PC en berne en Europe au dernier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Dans un contexte déprimé sur les marchés établis, les ventes d'ordinateurs affichent un recul de 6,5% en zone EMEA au dernier trimestre 2011, selon le cabinet d'études IDC.

Avec le ralentissement désormais chronique observé en Europe occidentale, les ventes d'ordinateurs en zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) ont logiquement continué à reculer au dernier trimestre de l'année.

Selon le cabinet d'études IDC, la décroissance est de 6,5% sur la période par rapport à l'an dernier, conduisant à une régression de 7% des ventes sur l'ensemble de l'année 2011 par rapport à 2010, soit un volume de 103 millions d'unités.

Sur l'ensemble des régions concernées, l'Europe occidentale reste le gros point faible du marché, avec un recul des ventes moyen de 11,5%, particulièrement marqué sur le segment grand public ( - 16,1% ), alors que le secteur professionnel est à son tour touché par un ralentissement des ventes.

Les incertitudes économiques, de retour après la crise économique de 2008-2009, réduisent les opportunités de dépenses des entreprises, notamment du côté des PME par assèchement des crédits auprès des banques et modifications de stratégies internes en prévision d'une année 2012 maussade.

Le secteur est également affecté par l'émergence des produits mobiles et nomades. Le cabinet GfK a constaté en France que les ventes de tablettes ont été supérieures à celles des ordinateurs de bureau en France en 2011.


Des vents contraires
IDC logoLes ordinateurs portables continuent de faire de la résistance et ont un relais possible dans les ultrabooks si ces derniers finissent par intéresser le consommateur des marchés établis, mais le segment des netbooks est quant à lui sinistré ( - 48,8% sur un an ).

Il faut compter également avec le problème de pénurie en disques durs après les inondations de Thailande, encore peu sensible fin 2011 mais dont les effets désorganisateurs se feront sentir encore tout au long du premier semestre 2012, et peut-être au-delà.

Europe centrale, et dans une moindre mesure Moyen-Orient et Afrique ont apporté de la croissance fin 2011 mais dans des proportions insuffisantes pour compenser le franc recul en Europe de l'Ouest.


HP toujours leader, Lenovo grimpe rapidement
Du côté des fabricants, HP reste leader du marché EMEA avec 6 millions d'unités écoulées au dernier trimestre 2011 tandis qu'Acer reste numéro deux malgré une forte baisse de ses ventes.

Dell reste en troisième position grâce à une croissance modeste de 5% de ses livraisons mais il est désormais talonné par Asus, qui a disposé fin 2011 d'une part de marché à peine inférieure grâce à une croissance de près de 15% de ses ventes.

A noter la présence du groupe chinois Lenovo en cinquième position du classement EMEA avec une progression de pas moins de 35% de ses ventes. Rappelons que Lenovo s'est offert les services de Gianfranco Lanci, ex-CEO d'Acer, pour mener la conquête du marché européen.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]