Ventes de tablettes : progression de plus de 60% sur le 2e trimestre

Le par  |  2 commentaire(s)
IDC logo pro

Le segment des tablettes tactiles continue de progresser à un rythme soutenu avec une croissance des ventes de 66% au deuxième trimestre 2012, soit 25 millions d'unités écoulées, la majeure partie étant des tablettes iPad.

Avec un volume record de 17 millions de tablettes iPad écoulées au deuxième trimestre 2012, Apple domine toujours largement le segment des tablettes tactiles qui connaît globalement une forte croissance sur un an, avec un volume total de 25 millions d'unités livrées et une croissance de 66,2% par rapport à 2011, selon le décompte du cabinet d'études IDC.

Les chiffres, bien que provisoires, sont en ligne avec ceux publiés la semaine dernière par Strategy Analytics ( 24,9 millions d'unités, 68% de croissance ) et finalement supérieurs aux attentes des analystes sur le trimestre.

IDC logo proSans surprise, l'iPad est toujours préféré à l'ensemble de ses concurrents sur le marché grand public tandis que le produit d'Apple étend sa présence sur les marchés verticaux ( éducation, notamment ) et en entreprise.

Si Apple s'arroge 68,2% de part de marché, Samsung arrive en deuxième position, loin derrière avec 9,6% de part de marché ( 2,4 millions d'unités écoulées ), malgré une impressionnante gamme de tablettes avec diverses tailles d'écran.

IDC ventes tablettes Q2 2012


Après un premier trimestre en net recul, les ventes de la Kindle Fire d'Amazon ont repris des couleurs au deuxième trimestre, représentant un volume de 1,2 million d'unités et une part de marché de 5%. Derrière, le taiwanais Asus confirme son rôle d'acteur majeur dans les tablettes en s'offrant une croissance de ses ventes de plus de 100% sur un an avec 855 000 unités écoulées durant le trimestre grâce à ses séries Transformer ( la tablette Nexus 7 n'étant pas comptabilisée car lancée au troisième trimestre ).

En revanche, Acer perd du terrain et doit se contenter de 385 000 unités écoulées quand le groupe revendiquait un volume de plus de 600 000 unités il y a un an. Le cabinet d'études IDC s'attend à ce que la croissance du segment des tablettes reste vive durant le second semestre, avec de nouveaux produits sans doute chez Apple ( iPad Mini ) et Amazon ( Kindle Fire 2 ) mais aussi l'arrivée des premières tablettes Windows 8, dont la gamme Surface de Microsoft, attendue le 26 octobre prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #999881
Il faut arrêter de croire que les tablettes Windows 8 vont faire bouger les lignes en 2012.
Les "experts" prédisaient également un bouleversement avec l'arrivée de Windows Phone, on a vu le résultat...
On constate aussi sur ces stats que les grandes marques n'attirent pas le grand public sous Android. Leurs tablettes sont trop chères et pas au niveau d'Apple pour le moment ce qui permet sans doute aux tablettes chinoises très bon marché de récupérer 30% de ce marché. Les produits Ainol et Onda ne sont pas dans le tableau mais leurs ventes sont loin d'être négligeables.
Le #1000001
Il faut laisser le temps au temps pour voir la tendance s'inverser. Les autres commence à arriver avec de bon produit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]