Idées cadeaux Geek et Techno

Le par  |  4 commentaire(s)

Impossible de ne pas aborder le sujet de l'impression 3D dans les idées cadeaux, même si avouons-le, il s'agit là davantage d'un cadeau à se faire soi-même, les prix étant encore relativement importants, et les compétences nécessaires toujours importantes.

L'impression 3D souhaite véritablement se démocratiser auprès du grand public ces derniers mois, mais nous ne garderons pour l'instant que deux ( voire trois ) modèles à l'esprit, principalement parce qu'ils sont les rares à être proposés en France au grand public via un réseau de distribution accessible.

Partons du modèle actuellement le plus accessible du marché, la Freesculpt EX 1. Il s'agit d'une imprimante 3D qui s'adresse aux curieux et aux novices, et dont les prestations sont honorables ( un test dans nos colonnes vous en présentera davantage prochainement).

EX1-Basic-3D-Freesculpt Vendue à partir de 799 euros exclusivement chez Pearl, elle se décline en plusieurs packs intégrant divers logiciels de création 3D ou de capture. D'une résolution de 0.15 mm par couche, elle autorise des impressions dans des dimensions de 225 x 145 x 150 mm à une vitesse de 120 mm par seconde.

Ses points forts se situent dans la présence d'un lecteur de carte SD et d'un écran de contrôle qui permet de lancer des impressions directement depuis cette dernière, et donc de ne pas avoir à connecter systématiquement son PC à la machine. On notera également que ses recharges de fil en ABS sont disponibles dans de multiples couleurs à des prix relativement abordables pour ce type de produit.

Les réalisations ne manquent pas de détails, mais ne peuvent rivaliser avec le second modèle de notre sélection, qui ne vise cependant pas le même public.

Cube X trio L'autre imprimante qui se veut actuellement disponible en France est la Cube, avec ses déclinaisons CubeX proposées par 3D Systems.

Ce sont ainsi 4 machines qui sont proposées, avec des prix démarrant à 1499 € pour finir à 3999 €. 3D Systems a déjà quelques trains d'avance sur la concurrence en proposant des modèles qui restent abordables et offrent une précision d'impression remarquable, mais aussi une vitesse et des possibilités accrues, notamment avec son modèle Cube X Trio qui affiche 3 têtes d'extrusion pour tripler la vitesse d'impression ou plus simplement imprimer directement dans 3 couleurs différentes ou dans plusieurs matières ( mélange de zones souples ou plus dures.)

Ici, les réalisations atteignent une dimension de 185 x 265 x 240 mm avec une couche d'impression de seulement 100 microns, de quoi proposer des pièces " finies " qui n'ont besoin d'aucune retouche et dont la succession de couches est pratiquement invisible.

La Cube de 3D Systems imprime avec du fil ABS ou du PLA ( un plastique recyclable qui reste souple). Malheureusement encore relativement chère, elle s'adresse à un public passionné ou aux professionnels souhaitant proposer de la confection en petite série.

Notons que le choix reste actuellement limité en France, mais que diverses imprimantes 3D sont disponibles sur le marché international, MakerBot étant une référence dans le domaine, avec des stations dépassant les 20 000 $, et d'autres projets moins ambitieux s'affichant à seulement 300 euros.

Il faut néanmoins garder à l'esprit que cette technologie peut parfois se montrer capricieuse, et qu'en cas de panne, le recours au SAV sera certainement plus facile auprès des achats réalisés en France qu'à l'étranger.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1645762
Sympa le zombie bloque porte, original et vraiment fun pour les mordus de The Walking Dead, j'adore!

Bonne pioche pour le mug mixeur Star Wars Dark Vador qui a vraiment plus à mon copain !
Il est dispo sur http://www.topgeek.net/fr/star-wars/514-mug-m%C3%A9langeur-star-wars-feel-the-force-4897021357475.html et il fonctionne vraiment bien.

Et le site Qwertee.com est vraiment une tuerie en matière d'idées cadeau t-shirt!
Le #1646492
Énorme le mug Dark Vador ! Un truc pour les feignasses ! J'en veux un ! lol
Le #1803558
C'est vrai qu'une imprimante 3D est un cadeau assez coûteux
Par contre c'est original c'est d'offrir son avatar ou celui d'un proche imprimé en 3D.
le site http://www.designobjet3d.fr/ propose d'imprimer votre avatar en 3d à partir d'une photo 2d et les prix sont plus abordables que l’achat d'une imprimante
Le #1808820
Un drone porteur, qui livre pour moi, et qui me ramène le retour si besoin ....!
Voilà, ce qui serait chouette
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]