IDF 2008 : Intel lancera ses disques SSD en septembre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bit-Tech
Intel_SSD_IDF08

Intel vient de présenter, lors de l'IDF 2008, ses disques SSD. Attendus pour certains dès le mois prochain, ces modèles apporteront une capacité de stockage intéressante pour des performances annoncées bien au dessus de celles que nous connaissons actuellement.

Intel_SSD_IDF08Le lancement d'Intel sur le marché du SSD était pressenti depuis plusieurs mois. Il est désormais officiel. Lors de l'Intel Developer Forum 2008, se déroulant en ce moment à San Francisco, le géant a confirmé son entrée sur le marché.

Intel proposera bientôt trois modèles de disques SSD. Les X18-M et X25-M seront respectivement proposés aux formats 1,8" et 2,5". Pour rappel, les ordinateurs portables utilisent fréquemment le format 2,5", alors que les disques durs les plus courants dans les ordinateurs de bureau sont en 3,5".

Les deux modèles pourront être interfacés en SATA 1,5 et 3 Gbits/s. Bénéficiant de performances très intéressantes selon le fondeur, 70 Mo en écriture et 240 Mo/s en lecture, ces disques offriront dès le mois prochain une capacité de 80 Go. Celle-ci est obtenue grâce à la mise en place de 10 puces de 8 Go chacune. Dès la fin de l'année, des modèles 160 Go seront proposés. Pour ce qui est de la consommation, Intel a avancé des chiffres séduisants : 0,06 W au repos pour seulement 0,15 en fonctionnement. Le temps de latence est quant à lui annoncé à 0,85 ms.

Le troisième modèle arrivera début 2009. Il s'agit du X25-E pour Extreme qui offrira des performances plus élevées, notamment à destination des serveurs. Intel promet en effet 170 Mo/s en écriture et 250 Mo/s en lecture. La consommation augmente en charge avec 2,4 W et la capacité de stockage sera pour sa part plus restreinte : 32 ou 64 Go. Ces bons résultats auraient été obtenus grâce à l'utilisation d'un contrôleur spécifique utilisant 10 canaux parallèles.


Des millions d'heures de fonctionnement
Outre la faible consommation et le silence, Intel met en avant la fiabilité de ses disques à mémoire Flash. Selon le constructeur, les modèles M atteindraient une durée de vie moyenne de 1,2 million d'heures, contre 2 millions pour le modèle Extreme. En considérant une machine allumée 24h/24, on obtient des chiffres spectaculaires de 136 années dans le premier cas, et 228 pour le second. Intel tempère pourtant ces chiffres en parlant d'une durée de vie supérieure à 5 ans, ce qui reste acceptable par rapport aux disques magnétiques.

De plus, Intel a déclaré, démonstrations à l'appui, que ses SSD obtiendraient des scores 9 fois plus élevés sous PCMark qu'un disque à 5400 trs/min. La firme de Santa Clara promet également des performances plus élevées en traitement informatique, vidéo, mais aussi dans certains jeux. L'ensemble sera évidemment à confirmer lors de tests réels, qui ne sauront  tarder.  Seul bémol et de taille : aucun prix n'a malheureusement été communiqué.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]