Internet Explorer 10 : première version préliminaire

Le par  |  1 commentaire(s)
ie9logo

Microsoft proposé déjà une prévisualisation technique de la plateforme d'Internet Explorer 10.

ie9logoPrès d'un moins après la publication d'Internet Explorer 9 ( voir notre test ), Microsoft embraye déjà sur la mouture 10. À l'instar du développement de IE9, la firme de Redmond propose de tester la plateforme technique de IE10 via son Test Drive.

Il s'agit donc d'une version préliminaire, sans l'interface utilisateur usuelle, dont le but est de permettre aux développeurs de se rendre compte et de tester les avancées réalisées sous le capot. Une première Platform Preview de IE10 est disponible, et une nouvelle sera proposée toutes les 12 semaines.

Pour les moutures finales d'IE, la cadence à la Google Chrome ne sera probablement pas adoptée comme a pu le faire Mozilla pour Firefox. Vice-président Microsoft et responsable Internet Explorer, Dean Hachamovitch a ainsi glissé un petit tacle : " une cadence plus élevée signifie juste des publications plus fréquentes de logiciels incomplets ( et des numéros de versions plus grands ) ".

Selon Dean Hachamovitch, la " seule expérience native du Web et HTML5 est aujourd'hui avec Windows 7 et IE9 ". Les concurrents apprécieront. IE10 doit donc reprendre le flambeau. Avec la Platform Preview, cela commence par le support de nouveaux standards ( et pas que pour HTML5 ) : CSS3 Multi-column Layout, CSS3 Grid Layout, CSS3 Flexible Box Layout, CSS3 Gradients et Strict Mode de l'ECMAScript 5. Pour une prochaine version préliminaire de IE10, il s'agira des transitions et transformations 3D CSS3. On soulignera que certains de ces standards sont déjà pris en charge par des navigateurs concurrents.

Lors de la conférence MIX11 qui se déroule actuellement à Las Vegas, une démonstration de IE10 a été faite sur une machine à architecture ARM et donc a priori sous Windows 8. L'une des  démonstrations a aussi été l'occasion pour Microsoft de prouver à sa manière que IE10 est plus rapide et fluide que Google Chrome avec différentes fonctionnalités HTML5 et CSS3 ( vidéo ci-dessous ):

Bien évidemment, comme IE9, la mouture 10 d'Internet Explorer ne s'intéresse pas à Windows XP. " Concevoir un nouveau navigateur pour une version de Windows vieille de 10 ans qui est venue avec IE6 ( ndlr : dont Microsoft veut abaisser la part de marché mondiale à moins de 1 % ) n'avait pas de sens pour nous à cause des limitations de ses architectures graphiques et de sécurité ", a déclaré Dean Hachamovitch qui veut " concevoir pour le futur du Web plutôt que pour le passé ".

La première Platform Preview de IE10 pourra être téléchargée depuis cette page et les notes de version ici. De nouveaux tests de démonstration sont proposés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #769841
Toujours la même façon de tester sur un cas précis et bien choisi mais qu'en est il sur les seven de monsieur tout le monde ? :?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]