ie9logo Microsoft vient de publier une première Platform Preview d'Internet Explorer 10 pour Windows... mais seulement Windows 7. Cette version préliminaire ne peut en effet être installée que sous Windows 7 ( x86 ou x64 ). À partir de la quatrième version du genre, il faudra en plus installer des mises à jour pour le système d'exploitation.

La surprise est donc de ne pas retrouver mention dans les notes de version de Windows Vista. Ce n'est pas un oubli puisque toute tentative d'installation avec le système d'exploitation se soldera effectivement par un échec. Et il en sera de même lors de la publication de la version finale de IE10.

Dans un e-mail transmis à Computerworld, un porte-parole de Microsoft a indiqué que les utilisateurs de Windows Vista disposent déjà d'une " grande expérience de navigation avec IE9 ", mais " dans la conception de IE10 nous mettons l'accent sur la poursuite du genre d'innovation qui n'arrive que lorsque vous tirez parti des améliorations dans des systèmes d'exploitation et matériel modernes ".

Des arguments similaires avaient été formulés afin de légitimer l'absence de IE9 pour Windows XP. La décision est toutefois plus étonnante pour Windows Vista, dans la mesure où Microsoft a par exemple diffusé des bibliothèques logicielles afin que des applications développées pour Windows 7 gardent leur aspect dans Windows Vista, sans compter l'ajout de fonctionnalités apportées par DirectX 11. La simple absence d'une nouvelle barre des tâches a-t-elle été fatale à Windows Vista ?

Pour le moment, on ne sait pas réellement jusqu'où Microsoft compte aller avec IE10. Probablement plus loin que le support de nouveaux standards apparus avec la Platform Preview, sinon pourquoi abandonner Windows Vista. Comme avec Windows 7, l'accélération matérielle de IE9 est prise en charge avec Windows Vista ( SP2 ).

Selon Net Applications, la part de marché mondiale de Windows Vista est de 10,5 % contre 24,2 % pour Windows 7 et 54,4 % pour Windows XP. Windows Vista paraît donc en voie d'extinction et fait désormais plus figure de tremplin vers Windows 7.

Source : Computerworld