IE9 : Microsoft critiqué pour l'abandon de XP

Le par  |  31 commentaire(s) Source : NetworkWorld
IE9-preview2-browser-flip

À l'occasion de la conférence Web 2.0 Expo qui a eu lieu cette semaine à San Francisco, Microsoft a dû faire face à quelques réflexions concernant le non-support de Windows XP par IE9.

IE9-preview2-browser-flipAvec Internet Explorer 9, dont une deuxième version préliminaire a été mise en ligne, Microsoft a clairement pris la voie du HTML5. De quoi réjouir nombre de développeurs Web. Un problème de taille toutefois, puisque IE9 n'est pas à destination des utilisateurs Windows XP, laissant donc de côté une frange non négligeable de la population internaute.

Même si IE9, ce n'est pas pour tout de suite, d'ici sa sortie, Windows XP sera toujours un OS très présent car sa part de marché est actuellement estimée de l'ordre de 63 % ( Net Applications ). Microsoft s'est déjà expliqué sur le pourquoi de l'abandon de Windows XP avec IE9 et a dû le faire à nouveau lors du Web 2.0 Expo.

Évangéliste technique chez Microsoft, Giorgio Sardo a déclaré que IE9 est un " navigateur moderne " et que pour bénéficier de l'accélération matérielle dont tirera parti HTML5, il nécessite un " système d'exploitation moderne ", ce que n'est donc pas Windows XP.

Une explication qui n'a pas forcément convaincu ou du moins pas plu, et le développeur Google Chrome Alex Russel n'a pas manqué de souligner que tant Opera que Firefox et Google Chrome font pourtant bien de l'accélération matérielle sur XP. Pour lui, il est clair qu'avec l'attitude de Microsoft, ce sont de très nombreux utilisateurs qui sont laissés de côté et sous XP ils ne pourront pas goûter de HTML5, en tout cas avec IE qui demeure le navigateur le plus utilisé.

Architecte JavaScript chez Yahoo!, Doug Crockford a une solution toute trouvée au problème et il recommande tout simplement à tous les utilisateurs de Windows XP non pas de migrer vers Windows 7 comme le souhaiterait probablement Microsoft, mais vers un autre navigateur qui n'est pas Internet Explorer.

On risque d'entendre parler pendant encore longtemps du choix de Microsoft, d'autant qu'une autre conséquence de ce choix pourrait aussi bien être de rallonger encore la durée de vie de IE6 ( la hantise des développeurs Web ) qui a plutôt pas mal résisté à l'arrivée de IE7 puis IE8.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #636251
j'ai toujours utilisé IE depuis que j'ai internet, mais si IE9 ne seras pas compatible XP (mon OS utilisé) je suis pret à changer ca c'est certain !
Le #636271
Faut dire qu'XP va bientôt entrer dans sa dixième année...
IE9 se base essentiellement sur les nouvelles technologies d'affichage (justement des nouveautés Vista/Seven où le GPU est sollicité, ce qui n'est pas le cas de XP).
Donc soit Microsoft rends compatible IE9 avec XP mais l'expérience utilisateur s'en ressentira (lenteur, CPU sur-utilisé... etc), soit ils changent de navigateur, ou bien tout simplement ils migreront vers un OS plus récent (surtout qu'une page est en train de se tourner, la plupart des entreprises vont migrer vers Seven).
Le #636281
Pas possible d être aussi con chez ms....
Le #636291
m$ est une boite a $,donc faut faire migrer les gens sinon pas de $.


@oldjhon

et si hélas.....
Le #636311
Pas grave j'utilise XP SP2 (pas le SP3 pouaaa) Firefox
Le #636351
Pas grave, je ne teste de toute façon plus mes sites sous ie6 !
Le #636361
@oldjohn
Commentaire très constructif.

@phebu
C'est bien.
Le #636391
oh oui il faut au moins un vista pour faire du graphisme en 2d !

ils nous prennent vraiment pour des gros cons !
Le #636431
@mapool>"m$ est une boite a $"

et oui, comme toutes les boites de tous les secteurs d'activités d'ailleurs
Le #636441
Faudra penser à vivre avec son temps un de ces 4 les gars...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]