IE9 Platform Preview 7 : en tête sur SunSpider

Le par  |  6 commentaire(s)
IE9-PP7

Microsoft livre une Platform Preview 7 d'Internet Explorer 9 avec des optimisations pour son moteur JavaScript. Sur le benchmark SunSpider, cette version arrive en tête des navigateurs.

IE9-PP7À la fin du mois d'octobre, Microsoft  a mis en ligne une nouvelle version préliminaire d'IE9 à destination des développeurs. Il ne s'agit pour rappel pas d'une version bêta d'IE9 comme celle disponible pour un plus large public, mais d'une prévisualisation technique de la plateforme du navigateur dépourvue d'interface utilisateur.

La Platform Preview 6 avait encore une fois mis l'accent sur de nouvelles fonctionnalités HTML5, les transformations CSS 2D avec toujours cette notion d'accélération matérielle complète. La Platform Preview 7 arrive essentiellement pour démontrer les derniers progrès réalisés avec le moteur JavaScript Chakra. Il compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs.

Pour preuve des améliorations obtenues, Microsoft a décidé d'afficher les résultats obtenus sur le benchmark ( Webkit ) SunSpider. C'est véritablement l'ombre et la lumière entre IE8 et IE9 Platform Preview 7. Qui plus est, IE9 PP7 se montre même plus véloce que les dernières versions de développement d'autres navigateurs.

Sunspider-IE9-PP7

Nous avons voulu vérifier ce constat avec nos propres tests, avec par ailleurs le choix de Google Chrome 9 ( version de développement ) plutôt que de Google Chrome 8 ( bêta ). Avec notre configuration, il s'avère en effet que IE9 PP7 obtient les meilleurs résultats sur SunSpider :

Comme avec Microsoft la polémique n'est jamais loin, quelques voix se sont élevées pour dénoncer une possible optimisation visant uniquement à obtenir de meilleurs résultats sur SunSpider. En réponse, Microsoft a fourni des explications en évoquant une élimination de code mort, et de réfuter toute optimisation spécifique pour un benchmark ou encore un possible bug.

Évidemment, il n'existe pas que SunSpider comme benchmark. Reste que les progrès de IE9 sont manifestes et le grand retard qu'accusait IE8 est amplement comblé. Comme en plus IE9 adopte les nouveaux standards du Web, nul doute que le navigateur de Microsoft est véritablement revenu dans la course aux navigateurs modernes.

La firme de Redmond, qui n'a finalement jamais été très tournée vers les benchmarks, indique par ailleurs que JavaScript " n'est qu'un composant parmi d'autres qui définissent les performances du navigateur dans des sites réels ".

Avec IE9 PP7, Microsoft propose de nouveaux tests sous la forme de démonstrations très visuelles ( HTML5 avec accélération matérielle, JavaScript... ). Cette Platform Preview 7 est à télécharger depuis cette page. Microsoft ne donne pas d'indication sur la date de disponibilité de IE9 en version finale. Probablement pour mi-2011, en rappelant qu'elle sera à destination de Windows Vista et 7, mais pas de Windows XP.

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #714181
Un code mort, c'est un code qui n'est jamais exécuté, donc le supprimer ne change pas grand aux performances !!! (sauf s'il était vraiment énorme et qu'il bouffait de la mémoire, mais c'est très rare). En outre, Microsoft n'a pas grand mérite à être performant sachant qu'il n'optimise que pour une seule plateforme contrairement à tous les concurrents...
Le #714191
Chez microsoft, optimisation = sécurité oubliée.
Bien sur, il peut être le plus rapide du monde, car il est intégré au système et il est sur LEUR OS, mais on sait que ce ne sera pas fait sans d'énormes concessions.
Le #714291
il y a par compte une chose que microsoft devrait optimiser, et nettoyer, et qui a pris pris un énorme volume, c'est sur Seven et c'est le dossier Winsxs, des dll inexploitées, des fichiers croisés inertes, des traces d'utilisations, un dossier qui peut atteindre les 20 gigas.
Je dis ça pour les gens qui ont des SSD de 40/64 gigas et ceux qui ont des soucis avec le Netframework, vous avez du soucis à vous faire.
En parlant de nettoyage , vous trouvez ça normal, la longueur du dossier :
C:\Users\*\AppData\Local\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data

Oui, oui ça existe (je n'ai touché à rien, c'est juste un copier-coller) et c'est sur Seven 64 bits
Le #714361
vintz72 >

i=1
boucle i++
si i<0 alors <code mort>

Oui le code mort n'était aps exécuté, mais les instructions "inutiles" de comparaison pour déclencher le code mort si !

DMZ >ah marrant, j'irai voir ca ce WE. je ne l'avais pas vu.
Le #714501
DMZ >"En parlant de nettoyage , vous trouvez ça normal, la longueur du dossier :
C:\Users\*\AppData\Local\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data\Application Data"

informe toi sur quoi "Application Data" pointe, ça devrait t'aider à comprendre...
Le #714551
"En outre, Microsoft n'a pas grand mérite à être performant sachant qu'il n'optimise que pour une seule plateforme contrairement à tous les concurrents..."
Je ne pense pas que les concurrents dépensent plus d'énergie à optimiser. Si le soft est bien écrit il s'appuie sur des librairies multiplateformes, c'est souvent la partie commune du programme qui consomme de la CPU, les librairies multiplateformes ne font que convertir l'api de l'OS en api générique elles ne consomme presque rien en CPU, donc quand tu optimises pour une plateforme les suivantes le sont aussi.
Et puis quel intérêt aurai Microsoft à porter IE9 sur d'autre OS, aucun, excepté sur XP (un oublie regrettable mais sans doute nécessaire).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]