Microsoft : IE9 plus écolo que les autres

Le par  |  9 commentaire(s)
ie9logo

L'économie d'énergie est à la mode et Microsoft avance que c'est un domaine où Internet Explorer 9 fait mieux que les autres.

ie9logoCette étude estampillée Microsoft intervient après l'opération Earth Hour, 60 minutes pour la planète qui a eu lieu ce week-end afin de sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatique. Le timing semble donc adéquat pour la firme de Redmond afin d'évoquer les bienfaits d'Internet Explorer 9 en matière d'économie d'énergie.

Après avoir misé sur l'accélération matérielle notamment, Microsoft adopte donc une stratégie plus inattendue pour séduire de nouveaux utilisateurs à la fibre écolo, encore que économie d'énergie peut aussi rimer avec économie tout court.

Microsoft a mis en confrontation IE9 avec quatre autres navigateurs : Firefox 4, Google Chrome 10, Safari 5 et Opera 11. La machine de test a été un ordinateur portable fonctionnant sous Windows 7 dans son édition Intégrale. Plusieurs scénarios ont été mis en place pour mesurer le nombre de watts consommés lorsque le navigateur affiche une page vierge ( about:blank ), des sites d'actualités ( scénario HTML4 ) ou se lance dans des tests ( HTML5 , FishIE Tank ).

Pour chaque scénario donné, IE9 ne ressort pas forcément vainqueur, mais à mesure qu'une utilisation devient plus intense, il se détache des autres. Au bout du compte, Microsoft conclut que pour une batterie de 56 Watts, elle peut fonctionner plus longtemps dans le cadre d'une navigation avec IE9.

" Les navigateurs jouent un rôle significatif et important dans la consommation globale d'énergie. Plus un navigateur utilise efficacement l'énergie, plus la batterie durera dans un appareil mobile, plus bas seront les coûts d'électricité et plus petit sera l'impact sur l'environnement. [...] Nous encourageons l'industrie et les autres éditeurs de navigateurs à nous suivre sur la voie d'un Web plus efficace en matière d'énergie. "

, déclare Microsoft.

IE9-MS-test-batterie IE9-MS-test-batterie-tableau

Il semble que dans cette étude, l'accélération matérielle ait joué un rôle majeur, mais on rappellera pas exemple que IE9 n'est pas disponible pour Windows XP où Firefox 4 fait appel à une accélération matérielle partielle. Les tests ont par ailleurs été réalisés avec un seul type d'ordinateur portable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #765541
Bonjour

S'il vous plaît :

on consomme des joules, unité d'énergie (ou des kilowattheures, unité bâtarde pratiquée par l'EDF).
et non pas des watts, unité de puissance !!

J'adore la botte secrète de Microsoft !

On compare aussi la dernière mouture de Windows avec une distribution Linux récente pour voir ?
Le #765561
Sur le tableau, les chiffres (w) indiquent la puissance demandée et non l'énergie consommée.
Le #765571
@pierre771:
Peut-être peux-tu m'expliquer comment un appareil peux demander de l'energie sans la consommer....
Le #765601
@Pierre771

je crois qu'il faut aussi arrêter de dire n'importe quoi par moment, c'est ridicule.

La consommation est bien calculé en Watt/unité de temps. C'est à dire que Puissance en Watt, le temps du chargement de la page = consommation.

Le #765611
D'un côté, sous windows, des programmes fonctionnels, plus ou moins user friendly. De l'autre un machin rédibitoire dont personne ne veut.

Résutat : Windows consomme beaucoup plus d'énergie que Linux car personne ne s'en sert, c'est mathématique et implacable.

Conclusion : côté écologie, on fera JAMAIS mieux que linux, la bataille est perdue d'avance !
Le #765621
@Mr coin :

Moi je suis pour qu'on emploie les bon termes et ne pas nier le sens des mots, ce qui va dans le sens de l'abêtissement général et le déclin de notre société (visible du reste tout les jours en primes time sur TF1).

Ceci dit, définition du watt :

"Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la puissance. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde"

et du joule :

"Le joule (symbole : J) est une unité dérivée du système international (SI) pour quantifier l'énergie, le travail et la quantité de chaleur1"

Le watt est une unité pour calculer la puissance. Pour cela on regarde sur une seconde ce qui est consommé. De mon point de vue, Pierre a donc tout à fait raison de souligner ce point, bande de béotiens.
Le #765661
Les tests à la microsoft ... prenez le tableau comparatif, et sommez les valeurs pour chaque navigateur. Bizarrement on obtient des valeurs similaires, mais la batterie est quand même affecté de façon extraordinaire ... Bullshit !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #765681
+1 pour Pierre771, le watt est une unité de puissance, pas d'énergie. Point. On retourne à l'école? http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e08puiss.htm
Le #765771
Je ne comprend pas le calcul de M$.

Si je compare et additionne les valeurs en watts entre IE9 et FF4, j'obtiens 56000 W pour IE9 et 55999 W pour FF4.

Au final FF4 à consommé moins de watts que IE9 ! Alors comment IE9 en consommant plus augmente la durée de batterie de 10 minutes :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]