IE9-preview La firme de Redmond le concède volontiers, le futur du Web est bel et bien HTML5. Un aveu qui n'a rien de bien surprenant dans la mesure où Microsoft participe activement à son processus via son engagement au sein du W3C.

L'une des technologies de HTML5 qui fait actuellement le plus parler est la balise video qui permet à l'utilisateur final de ne pas avoir à installer un quelconque plugin pour navigateur afin de consulter des vidéos. En lançant le test d'un lecteur vidéo en HTML5, YouTube a mis le feu aux poudres, rappelant que le W3C avait décidé ne pas trancher quant à savoir quel codec vidéo doit accompagner la fameuse balise.

Contrairement à Dailymotion, YouTube a en effet choisi le codec propriétaire H.264 plutôt que codec libre Ogg Theora, et de mettre d'un côté de la barrière Safari et on l'imaginait Internet Explorer, et de l'autre Firefox et Opera, tandis que Google Chrome joue sur les deux tableaux. Microsoft confirme sa position supposée et indique que la version 9 d'Internet Explorer prendra en charge la balise video de HTML5 avec uniquement le support de H.264.

Ce choix de Microsoft est motivé par le fait que H.264 est un " standard industriel ". " Vous pouvez prendre l'enregistrement d'un appareil vidéo, le mettre sur le Web et le lire via un navigateur Web sur n'importe quel système d'exploitation ou dispositif avec le support de H.264 ", argumente Dean Hachamovitch, Internet Explorer General Manager.

C'est évidemment d'autant plus vrai pour Windows 7 qui supporte H.264. Mais Mozilla refuse par exemple d'avoir recours au support de H.264 en passant par le framework intégré aux systèmes d'exploitation, estimant qu'il existe un risque de fragmentation dans la mesure où près de 60 % des utilisateurs de Firefox sont sous Windows XP qui ne fournit pas de codec H.264.

Dean Hachamovitch pense néanmoins qu'un tel passage par le système d'exploitation est la panacée. Selon lui, les droits de propriété intellectuelle pour H.264 sont par ailleurs " clairement définis " par MPEG LA qui en assure la gestion, alors que ces droits " pour les autres codecs sont souvent moins clairs ". Un petit tacle glissé en direction de Ogg Theora qui risque de raviver quelques débats.


Aussi un petit mot pour Flash
Et tant qu'à faire dans la polémique sans avoir l'air de trop y toucher, Dean Hachamovitch se montre moins virulent que Steve Jobs à propos de Flash d'Adobe, mais il souligne pour Flash des " problèmes de fiabilité, sécurité et de performance ". De quoi légitimer encore plus son remplacement par la balise video de HTML5 avec donc le codec H.264 ( que gère Flash ) :

" La vidéo sur le Web est à prédominance Flash. Alors que la vidéo doit être disponible dans d'autres formats, l'accès simplifié à cette vidéo en utilisant seulement un navigateur sur un site particulier sans avoir recours à Flash est un défi pour les consommateurs. "

Mais bien sûr, Adobe est présenté comme un partenaire de premier ordre pour Microsoft... du moins pour le Web d'aujourd'hui. Dean Hachamovitch a toutefois peut-être oublié de rappeler aussi la concurrence de Silverlight.