IE9 : le non-support Windows XP fait grincer des dents

Le par  |  29 commentaire(s)
ie9logo

Microsoft propose la version quasi finale d'Internet Explorer 9. Une entrée dans les navigateurs modernes avec l'abandon d'un vieux système d'exploitation... Windows XP.

ie9logoMicrosoft propose au téléchargement la version Release Candidate d'Internet Explorer 9. Une version quasi finale qui a fait le plein de fonctionnalités. Sur de nombreux points, il s'agit d'une évolution majeure pour Internet Explorer.

Expérience utilisateur mise de côté, IE9 s'ouvre à la modernité avec un moteur JavaScript beaucoup plus performant, le support de nombreux standards Web et HTML5. Une évolution rendue nécessaire pour suivre la marche en avant du Web et tandis que la firme de Redmond évangélise autour du cloud computing dans lequel HTML5 a un rôle à jouer.

Évidemment, tout n'est pas parfait et les développeurs regretteront certains oublis, dans la technologie HTML5 notamment. Un point crucial sera la capacité de Microsoft à tenir son nouveau navigateur à la page en fonction des besoins.

Cette marche en avant d'Internet Explorer a néanmoins été opérée au prix d'un sacrifice, celui de Windows XP, et Microsoft de tourner ainsi le dos à un passé pourtant encore bien présent. Sur Twitter, c'est l'un des reproches que l'on rencontre le plus fréquemment à l'égard de IE9. Un autre reproche est de nature bien différente et porte sur la toujours absence d'un correcteur orthographique.

Avec IE9, Microsoft propose une accélération matérielle complète ( via le GPU ) et selon le géant du logiciel, cela nécessite un système d'exploitation récent. C'est une justification qui a bien du mal à passer auprès du directeur de la communauté des développeurs Mozilla. Asa Dotzler ne manque en effet pas de souligner que Firefox 4 propose aussi l'accélération matérielle et n'a pas sacrifié les utilisateurs Windows XP pour autant.

" Microsoft affirme qu'il est impossible de fournir l'accélération matérielle et d'autres fonctionnalités conçues dans IE9 mais nous savons que ce n'est pas vrai parce que Firefox 4 utilise les propres API DirectX de Microsoft pour accélérer matériellement le contenu Web pour les utilisateurs Windows 7 et Windows XP "

, écrit Asa Dotzler qui juge inadmissible qu'une société avec de telles ressources abandonne des " centaines de millions d'utilisateurs ". Pour autant, il reconnaît que IE9 est un produit enthousiasmant.

Selon les derniers chiffres Net Applications, la part de marché mondiale de Windows XP est de plus de 55 % ( 22 % pour Windows 7 et 12 % pour Windows Vista ).

 

Télécharger Internet Explorer 9 RC

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #750841
Tant qu'il y a Mozilla, tout va bien.

Le #750861
"Firefox 4 utilise les propres API DirectX de Microsoft pour accélérer matériellement le contenu Web pour les utilisateurs Windows 7 et Windows XP"

Tant mieux pour FX (encore et toujours à nous les casser eux).
Et si IE 9 utilise DX 11 ils font comment chez MS pour le faire tourner sous Windows XP ???

Quelle bande de naze chez FX il ferait mieux de finaliser leur v4 au lieu de la ramener avec des proposes sans intérêt à part faire parler d'eux.

Pfft, pire qu'une entreprise capitaliste...

D'ailleurs c'set tout bénef pour eux alors qu'ils la ferment.
Le #750891
@CodeKiller "Et si IE 9 utilise DX 11 ils font comment chez MS pour le faire tourner sous Windows XP ???"

Comme tous les éditeurs qui veulent utiliser des technologies qui sont pas dispo partout:
Possibilité de tourner avec accélération DX11 si possible au niveau matériel et logiciel, sinon DX9, voir "software", sans accélération, mais quand même compatible (surtout qu'on parle d'un navigateur, l'accélération matérielle, pardon, mais c'est un peu bidon, surtout sur des PC bureautique, qui n'auront aucune accélération via le chipset intégré....)
Le #750901
traduction simultannée :
1/ Firefox le fait pour tous les utilisateurs de Windows, de XP à 7
2/ M$ n'en veut qu'à votre portefeuille en vous laissant croire que vous devrez acheter 7 et remplacer votre XP
3/ M$ n'a que du mépris pour ses clients

Y-a pas à dire, court, mais efficace .

D'un autre coté, c'est pas faux.

-c'est "efficace" que t'as pas compris ?
Le #750911
Et bien, ils n'ont qu'à changer de browser.
Le #750921
Microsoft avait annoncé un support réduit pour Windows XP depuis quelques mois.
Tout le monde était au courant et ils ne l'ont jamais caché : Windows XP n'aura plus que des mises à jours critiques et plus d'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Vu l'intégration que possède IE dans Windows, IE9 serait une nouvelle fonctionnalité.

Attendez mettez-vous à leur place (chez Crosoft), ils sont des tonnes de failles à corriger (puisque n'oublions pas que LEUR OS est le plus utilisé, hein ...) et que donc ils ont déjà suffisament de boulot, ils ne vont pas en plus faire du support pour un OS qui date du Moyen Age (exagéré je sais c'est volontaire)

Il est évident que Microsoft tend à nous faire passer vers W7, et je trouve que c'est légitime.
Le #750991
je suis assez d'accord avec Nerthazrim. C'est une décision, sans doute énormément marketing, mais annoncée: ils font ce qu'ils souhaitent, ils sont développeurs et intégrateurs. Je préfère que MS dise: fin du support de tel produit telle date, que achat PC = achat de Windows.
Le #751011
Qui veut encore être sous XP aujourd'hui? Pourquoi pas Win 3.1, tant qu'à y être?
Le #751021
@CodeKiller

Tu a entendu parler de la compatibilité ascendante?
Apparemment non, comme Microsoft.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]