Arcep Lundi, le groupe Iliad annonçait avoir répondu à l'appel à candidatures lancé le 8 mars dernier pour l'attribution de la quatrième licence 3G (voir notre actualité). Pour se faire, tous les acteurs intéressés avaient jusqu'au 31 juillet 2007, 12 heures.


La partie n'est pas gagnée pour autant
Dans un communiqué, l' ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) confirme cette candidature qui sans grande surprise, est la seule enregistrée : " Un dossier a été déposé par Free mobile, filiale à 100 % du groupe Iliad, société cotée en bourse et détenue à plus de 70% par ses dirigeants. "

Un temps pressenti, Numericable n'entrera donc pas en concurrence avec Iliad pour l'attribution de ladite licence. Une non candidature somme toute logique, le câblo-opérateur ayant récemment signé un accord de MVNO avec Bouygues Telecom.

A défaut de " défendre " son dossier face à un autre, Iliad trouvera sans doute matière à polémique avec Orange, SFR et Bouygues Telecom, les trois opérateurs mobiles étant bien décidés à ne pas laisser Iliad bénéficier de modalités financières particulières escomptées dans le paiement des 619 millions d'euros, prix de la licence. Si Iliad n'obtenait pas satisfaction pour ce facteur qualifié de clé dans la réussite de son projet, le groupe pourrait toujours décider de jouer les filles de l'air en se désistant.

La décision de l' ARCEP sur la recevabilité du dossier d' Iliad sera connue le 29 février 2008.