Iliad, la maison mère des FAI Free et Alice, annonce pour 2009 une hausse de 25 % de son chiffre d'affaires à 1,955 milliard d'euros et un bénéfice net de 176 millions d'euros en hausse de 75 %. Avec 376 millions d'euros, la génération de trésorerie de l'activité ADSL est supérieure à l'objectif qui avait été fixé à 300 millions d'euros.

Free reste bien évidemment la marque phare du groupe. Sur l'année 2009, le FAI a recruté 389 000 nouveaux abonnés ADSL et le taux de désabonnement est annoncé très faible, inférieur à 1 % par mois. Ces bons chiffres pour Free permettent à Iliad d'autofinancer ses investissements dans la fibre optique ( FTTH ) avec un déploiement du réseau et une couverture horizontale de 4 millions de foyers d'ici 2012.

Avec Alice, Iliad perd des abonnés ADSL pour un total cumulé avec Free de 4,456 millions. Néanmoins, Iliad se félicite d'être parvenu au redressement financier rapide d'Alice au cours de l'année 2009. Pour 2011, Iliad vise 5 millions d'abonnés ADSL.

Un opérateur comme Bouygues Telecom a ouvert la voie du quadruple play ( Internet, téléphonie fixe, télévision  et forfait mobile ) et Orange doit le rejoindre sur ce terrain. Interrogé sur ce point, le directeur financier d'Iliad a indiqué selon des propos rapportés par Reuters :

" Je n'ai vraiment pas le sentiment que le quadruple play réponde aux attentes des abonnés. Ça répond à une cible, mais cette cible est limitée. Je ne vois pas à ce stade d'engouement majeur sur le marché pour les offres quadruple play. "