Free/Alice : bilan annuel positif pour Iliad

Le par  |  6 commentaire(s)
Iliad - Logo

Le Groupe Iliad tire le bilan de l'année 2009 avec 389 000 abonnés recrutés sous la marque Free et le redressement financier annoncé rapide d'Alice.

Iliad - LogoIliad, la maison mère des FAI Free et Alice, annonce pour 2009 une hausse de 25 % de son chiffre d'affaires à 1,955 milliard d'euros et un bénéfice net de 176 millions d'euros en hausse de 75 %. Avec 376 millions d'euros, la génération de trésorerie de l'activité ADSL est supérieure à l'objectif qui avait été fixé à 300 millions d'euros.

Free reste bien évidemment la marque phare du groupe. Sur l'année 2009, le FAI a recruté 389 000 nouveaux abonnés ADSL et le taux de désabonnement est annoncé très faible, inférieur à 1 % par mois. Ces bons chiffres pour Free permettent à Iliad d'autofinancer ses investissements dans la fibre optique ( FTTH ) avec un déploiement du réseau et une couverture horizontale de 4 millions de foyers d'ici 2012.

Avec Alice, Iliad perd des abonnés ADSL pour un total cumulé avec Free de 4,456 millions. Néanmoins, Iliad se félicite d'être parvenu au redressement financier rapide d'Alice au cours de l'année 2009. Pour 2011, Iliad vise 5 millions d'abonnés ADSL.

Un opérateur comme Bouygues Telecom a ouvert la voie du quadruple play ( Internet, téléphonie fixe, télévision  et forfait mobile ) et Orange doit le rejoindre sur ce terrain. Interrogé sur ce point, le directeur financier d'Iliad a indiqué selon des propos rapportés par Reuters :

" Je n'ai vraiment pas le sentiment que le quadruple play réponde aux attentes des abonnés. Ça répond à une cible, mais cette cible est limitée. Je ne vois pas à ce stade d'engouement majeur sur le marché pour les offres quadruple play. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #614331
Menteur. Dans 2 ans tu fais le quadruple play avec UMTS illimités !
Le #614341
On est d'accord, c'est exactement ce que je me disais...
Le #614351
Comme quoi même Free a un prix d'abonnement trop élevé !
Sinon comment peut-on avoir une hausse de bénéfice de 75% d'une année sur l'autre en période de crise ?
Vos revenus ont augmentés autant ?
Le #614411
./Je ne vois pas à ce stade /.

donc dans 2 ans on est plus a ce stade donc ou est le mensonge....
Le #614641
@phebus +1
Depuis que l'ADSL2+ existe le réseau a été plus qu'amorti, donc les abonnements sont trop cher sur tous les opérateurs. La concurrence n'existe plus à ce niveau quand on voit que Free et Alice appartiennent au même groupe et que les autres FAI appartiennent tous au grand groupe de téléphonie mobile. Ces même groupe qui ont été coupable d'accorder leur prix pour fausser la concurrence, on n'est pas prêt d'avoir le cout d'internet baisser.

Le #614891
phebus, gandalf,
rien voir avec la crise, un FAI c'est de l'industrie lourde, des couts fixe tres important et des couts variables faibles, et donc passé un certain nombres d'abonnée les profits augmentent rapidement.
J'espere bien que le reseau est amortie, car aujourd'hui il perds tres rapidement de sa valeur, et donc Iliad doit (tres) rapidement le renouveller avec la fibre (et donc investir).

Et desolé, mais les profits sont la seul garantie de pouvoir
- investir
- pouvoir payer ses salarier
et dans ce qui nous interresse
- remunerer les actionnaires afin que quand free aura besoin de fonds pour financer les investissements colossaux a venir (telephone et fibre) ils repondent present et souscrivent a une augmentation de capital qui sera necessaire.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]