Illumina : un nouveau supercalculateur pour des analyses génétiques moins chères

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
illuminax299

C'est une petite révolution qui s'annonce dans le séquençage du génome humain : l'arrivée prochaine d'un supercalculateur spécialisé dans les analyses ADN qui pourrait réduire significativement les couts.

Le dernier supercalculateur d'Illumina proposé aux scientifiques pourrait prochainement permettre de proposer des analyses génétiques plus rapides, en plus grand nombre, mais également moins chères.

cout du génome Illumina a récemment indiqué que le dernier né de ses outils de séquençage du génome pourrait permettre aux industries médicales de traiter plus de 20 000 échantillons par an, avec des couts potentiellement aussi bas que 1000 $ l'unité, une véritable avancée pour le secteur qui pourrait accélérer divers projets de recherche médicaux ou pharmaceutiques.

La nouvelle machine d'Illumina est capable de lire les séquences d'ADN en analysant les différents groupes de nucléotides. En permettant à l'industrie médicale de disposer de séquençages complets de génomes humains à des prix abordables, il deviendrait plus facile de concevoir de nouvelles molécules. En outre, disposer d'un panel de génomes plus dense permettrait de lancer des projets de recherche de grande envergure concernant par exemple, les maladies génétiques.

Les chercheurs ont encore des difficultés à comprendre comment les modifications de la séquence d'ADN provoquent des maladies et influencent la santé. Les études plus larges permises par ces analyses abordables pourraient ainsi permettre d'en apprendre davantage sur l'ADN dans ses prochaines années qu'on en a découvert pendant les dernières décennies.

Illumina affirme que son supercalculateur a été spécialement conçu pour l'analyse du génome humain, et qu'il se révèle dix fois plus rapide et fiable que n'importe quel autre outil dédié au séquençage. Jusqu'à 5 génomes pourraient être partiellement séquencés par jour , un séquençage complet nécessitant 3 jours de calcul intensif. Pendant ce même temps, la machine pourrait produire 16 analyses dont la qualité et la précision sont exploitables selon les standards de la communauté scientifique.

Enfin, pour remettre les chiffres en perspectives, le séquençage d'un génome humain complet coutait 10 millions de dollars en 2007, un prix ramené à 10 000 $ en 2013. Le précédent modèle d'Illumina proposait des séquençages facturés 3000 $.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]