Les scientifiques de Stanford viennent d'annoncer avoir mis au point un module greffable dans l'oeil qui permet de stimuler la production de larmes sur simple pression d'un bouton.
Le dispositif pourrait ainsi aider plus de 20 millions d'Américains qui souffrent d'un déficit en liquide lacrymal amenant à des irritations ou déchirures de la cornée.

larmes  Il s'agit d'un neurostimulateur qui a recours à des micros impulsions électriques. Son utilisation pourrait aller de la stimulation des glandes lacrymales lorsque l'utilisateur fixe trop longtemps un écran, au traitement de troubles plus importants dont l'origine est souvent due à certains traitements médicamenteux.

Le manque de larmes peut entrainer des lésions importantes sur l'oeil jusqu'à la cécité temporaire ou totale. Les liquides permettant d'hydrater la cornée sont une solution qui n'offre pas l'efficacité des larmes naturelles, c'est pourquoi les chercheurs se sont penchés sur une solution plus performante.

Le module peut être installé par injection ou via une micro incision sous le sourcil ou depuis la cavité nasale. Il envoie par la suite des décharges électriques vers les glandes lacrymales pour stimuler l'écoulement des larmes.

La stimulation est commandée par une télécommande sans fil. La recharge du module se fait par induction. On ne sait actuellement pas quelle est la capacité de la batterie intégrée ni quel sera le temps de recharge de cette dernière. Le tout pourrait être intégré à des lunettes pour plus de commodité.

Le système est actuellement entre les mains des organismes de certification médicale aux USA, des tests cliniques sont en cours et sa commercialisation pourrait intervenir dans les années à venir.