Un implant miniature pour stimuler les larmes

Le par  |  6 commentaire(s)
Implant larmes

Outre les prothèses permettant de lutter contre la déficience visuelle, les chercheurs maintiennent les efforts pour proposer des solutions technologies dans le domaine de l'optique. C'est ainsi qu'a été annoncée une prothèse permettant de faire pleurer.

Les scientifiques de Stanford viennent d'annoncer avoir mis au point un module greffable dans l'oeil qui permet de stimuler la production de larmes sur simple pression d'un bouton.
Le dispositif pourrait ainsi aider plus de 20 millions d'Américains qui souffrent d'un déficit en liquide lacrymal amenant à des irritations ou déchirures de la cornée.

larmes Il s'agit d'un neurostimulateur qui a recours à des micros impulsions électriques. Son utilisation pourrait aller de la stimulation des glandes lacrymales lorsque l'utilisateur fixe trop longtemps un écran, au traitement de troubles plus importants dont l'origine est souvent due à certains traitements médicamenteux.

Le manque de larmes peut entrainer des lésions importantes sur l'oeil jusqu'à la cécité temporaire ou totale. Les liquides permettant d'hydrater la cornée sont une solution qui n'offre pas l'efficacité des larmes naturelles, c'est pourquoi les chercheurs se sont penchés sur une solution plus performante.

Le module peut être installé par injection ou via une micro incision sous le sourcil ou depuis la cavité nasale. Il envoie par la suite des décharges électriques vers les glandes lacrymales pour stimuler l'écoulement des larmes.

La stimulation est commandée par une télécommande sans fil. La recharge du module se fait par induction. On ne sait actuellement pas quelle est la capacité de la batterie intégrée ni quel sera le temps de recharge de cette dernière. Le tout pourrait être intégré à des lunettes pour plus de commodité.

Le système est actuellement entre les mains des organismes de certification médicale aux USA, des tests cliniques sont en cours et sa commercialisation pourrait intervenir dans les années à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832735
Voila une bonne invention pour les personnes souffrant de cette maladie.
Le #1832739
Au fait vous savez quel est le nerf le plus long dans le corps humain ?

C'est le nerf optique !

Parce que quand tu t'arraches un poil de cul ... t'en a la larme à l’œil ...

(loin)
Le #1832751
Sinon y a toujours moyen de mettre un bourre-pif ...ça fait toujours son petit effet sur les yeux...

Ou se trimbaler avec des oignons aussi...
Le #1832777
Troll on :

C'est une technologie à réserver d'abord aux clients Apple, les pauvres... avec cet implant, ils pourront enfin pleurer leur argent dépensé avec la pomme !

Troll off.


Tapez pas, c'était juste pour rire....
Le #1832787
frèzetagada a écrit :

Troll on :

C'est une technologie à réserver d'abord aux clients Apple, les pauvres... avec cet implant, ils pourront enfin pleurer leur argent dépensé avec la pomme !

Troll off.


Tapez pas, c'était juste pour rire....


....mais tellement vrai...


Le #1832792
Y'a qu'à regarder l'évolution sociale de ces 20 dernières années...

Pas besoin d'implant...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]