Comme chaque année, les télédéclarants de l'impôt sur le revenu bénéficiaient d'un délai allongé pour se mettre en conformité avec l'administration fiscale, et l'échéance arrivée hier soir a permis d'établir un nouveau record.

Au total cette année, ce sont 17,6 millions de Français qui ont ainsi opté pour la télédéclaration en ligne, et ce, depuis son ouverture en date du 14 avril dernier. L'année passée, l'administration fiscale n'enregistrait que 14,6 millions de télédéclarants, soit 40,2% des foyers fiscaux.

(Notons au passage que l'administration a accordé un délai supplémentaire de 7 jours pour les contribuables localisés dans les zones touchées par les intempéries avec une prolongation éventuelle si la situation venait à perdurer au-delà du délai.)

Impots en ligne

La situation est encourageante, et tant mieux pour les Français, puisque les contribuables n'auront progressivement plus d'autre choix que d'embrasser la déclaration en ligne. Dans le cadre de la modernisation de l'administration, le Fisc impose le passage obligé par la télédéclaration en ligne progressive selon un palier de revenus révisé à la baisse chaque année.

Cette année, les foyers déclarant plus de 40 000 euros en revenu fiscal de référence étaient obligés de passer par la déclaration en ligne, l'année prochaine, le palier sera réduit à 28 000 euros, puis 15 000 euros en 2018 et enfin obligatoires pour tous dès 2019.

Malgré cet engouement pour la télédéclaration, seuls 6,4 millions de foyers fiscaux ont choisi de ne plus recevoir de déclaration au format papier. La confiance est donc limitée pour l'instant dans le système du tout numérique. Reste que le progrès est en marche et que les contribuables qui souhaitent faire de la résistance devront le payer tôt ou tard, l'administration prévoit ainsi une amende passé la seconde déclaration papier hors dérogation spéciale.