Impression 3D : deux années de prison pour avoir imprimé des armes à feu

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Japan News
pistolet imprimé 3D

L'impression 3D a déjà connu ses premières dérives, dont une amène à la prononciation d'une sanction : deux années de prison pour un japonais ayant imprimé des armes à feu.

Si l'affaire avait fait débat aux USA dans un contexte sensible suite à plusieurs fusillades meurtrières dans des écoles, la publication en ligne de plans permettant à chacun d'imprimer une arme à feu fonctionnelle n'avait pour autant amené à aucune arrestation sur le continent américain.

arme imprimée C'est finalement au Japon qu'un homme de 28 ans avait été arrêté au mois de mai dernier dans la banlieue de Tokyo. Ce dernier aurait fait l'erreur de publier une vidéo de lui sur Internet dans laquelle il présentait ses pistolets, annoncés comme fonctionnels, qu'il avait imprimés lui même depuis son imprimante 3D.

Rapidement, les autorités se saisissent de l'affaire et repèrent que les armes sont effectivement ressemblantes au "Liberator", ce pistolet conçu pour être imprimé et distribué par la société américaine controversée Defense Distributed.

Il aurait ainsi imprimé suffisamment de pièces pour assembler plusieurs pistolets, mais seulement deux se sont révélés fonctionnels.

Selon l'agence de presse nipponne Jiji, le ministère public réclamait une peine d'emprisonnement de 42 mois, une peine exemplaire visant à dissuader tout japonais d'imprimer ses propres armes.

Finalement, le tribunal de Yokohama a condamné l'homme à 2 années de prison ferme.

Il est encore actuellement difficile de prendre la mesure du phénomène et d'établir clairement si oui ou non les imprimantes 3D vont devenir le véritable calvaire des autorités. Rappelons toutefois qu'il n'est pas nécessaire de s'offrir une imprimante 3D hors de prix pour se fabriquer une arme à feu, et que quelques outils et matériaux suffiront à produire une arme artisanale basique à qui aura la véritable motivation. Le problème se situe dans la démocratisation de l'impression 3D et de la possible multiplication de ces confections d'armes " par curiosité".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813964
Sont dur c'est Japonais...
De plus y'a pas vraiment de chefs d'inculpation...
Donc tu imprimes un truck qui ne plait pas aux autorités/gouvernement, allé zou en taule! sans passer par la casse départ ni les 20 000€
Le #1813972
floys a écrit :

Sont dur c'est Japonais...
De plus y'a pas vraiment de chefs d'inculpation...
Donc tu imprimes un truck qui ne plait pas aux autorités/gouvernement, allé zou en taule! sans passer par la casse départ ni les 20 000€


Le chef d'inculpation est qu'il est interdit de posséder une arme fonctionnelle chez soi.
Mais je suis d'accord qu'ils sont très dur.
Commencer par un rappel à la loi à la rigueur avec de la prison avec sursis, aurait été bien suffisant pour une première.
Ensuite, les suivants n'auraient pas pu dire qu'ils ne savaient pas, et auraient pu ensuite être condamnés plus lourdement...
Le #1813974
Et si cet homme avait fait les choses autrement, s'inscrire d'abord dans un club de tir sportif, et ensuite avec sa License de tir, il aurait eu le droit de posséder une ou plusieurs armes chez lui;
après, faut prouver que l'usage est dans le cadre de son loisir !
Le #1813979
Et ils vont faire quoi quand ça sera un gamin de 12 ans qui imprimera un flingue en 3D comme s'il jouait au LEGO ?

Le #1813988
Mettre les parents en taule pour piratage de figurines protegées.
Le #1813991
Ca doit etre drole comme inculpation " impression d'arme illegale"

Le pauvre aurait du les faire en carton et les bruler a l'arrivée de la police
Le #1814379
Arrêtez de nous souler avec ces armes imprimé, depuis toujours il est possible d'en faire une avec un bout de tube à chauffage central.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]