Impression 3D : des plâtres aérés avec modules ultrasons intégrés pour une guérison accélérée

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
platre imprimé 3D

L'impression 3D se présente comme une véritable révolution, tant dans le domaine industriel que dans celui de la médecine. On découvrait il y a quelques mois les premiers plâtres imprimés en 3D, cette fois ils reviennent avec des fonctions encore plus avancées pour prodiguer des soins sur mesure.

Il y a quelques mois, divers projets annonçaient la conception de plâtres réalisés sur mesure via des imprimantes 3D. Capables de s'adapter parfaitement aux membres des patients à stabiliser le temps de consolider des fractures, ils se voulaient plus légers, aérés et plus confortables pour les porteurs.

3D cast1 Désormais, ils seront aussi capables de soigner plus rapidement les os fracturés puisqu'en rendant leur structure creuse, les médecins seront capables d'y intégrer des dispositifs à ultrasons ciblant des endroits très précis. Des ondes ultrasons seront ainsi diffusées pour favoriser la consolidation de la structure osseuse.

Les sondes viendront se positionner dans les aérations du plâtre définies par les médecins au moment de sa confection, en fonction de la radio du patient afin d'orienter au mieux les ultrasons.

Avec 20 minutes d'ultrasons par jour, les os seraient capables de guérir 38 à 80 % plus rapidement en fonction de la complexité des fractures et du patient. Présenté sous la forme d'un prototype, le système pourrait trouver son chemin jusque dans les cliniques les plus modernes dans les mois à venir.

Printed Cast2 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1727102
Formidable avancée! Quand on sait que un platre c'est 3 à 6 semaines.
Mais la sécu fait de la médecine de pauvre pour tous, faute de moyen avec la gratuité des soins, donc on est pas prêt de voir ça en France. Quel dommage!
Le #1727172
CytoO a écrit :

Formidable avancée! Quand on sait que un platre c'est 3 à 6 semaines.
Mais la sécu fait de la médecine de pauvre pour tous, faute de moyen avec la gratuité des soins, donc on est pas prêt de voir ça en France. Quel dommage!


si mais tu sera rembourser sur la valeur du plâtre le moins chère
Le #1727432
Beh de manière un peu folle, y'a moyen que ça coûte vraiment pas cher.
Prenez une encre recyclable, un scanner de bras automatisé, et ça coûtera au final pas si cher... Je crois. 'fin j'espère, ce serait vraiment cool.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]