L’artiste Joaquin Baldwin a fait le bonheur de milliers de fans en recréant un set complet des personnages principaux de Final Fantasy VII imprimés en 3D.

final fantasy 7 impression 3D  Un succès vu d’un mauvais œil par Square Enix, l’éditeur du titre qui a expressément demandé à celui-ci d’arréter de vendre ses créations.

Joaquin revendait les sets via la plateforme Shapeways, et c’est directement vers le site que s’est adressé Square Enix ce mercredi, demandant à ce que les figurines soient retirées de la vente. Shapeways a rappelé qu’il était demandé à ses utilisateurs de respecter les droits d’auteurs dans leurs créations.

Les acheteurs dont la commande n’a pas encore été honnorée seront remboursés et la communauté de fans s’annonce déjà déçue de la situation.

Le fait est que Joaquin Baldwin a directement récupéré les modèles 3D dans la version PC du jeu, et les imprimait lui même sur son imprimante 3D avant de les revendre entre 14 et 60 $ l’unité. Aucune demande n’avait été faite auprès de Square Enix ( qui vends d’ailleurs des figurines officielles ).

Square Enix est connu pour défendre farouchement ses propriétés intellectuelles, mais plus globalement il s’agit ici sans doute de l’un des nombreux événements de ce type à venir. La démocratisation des imprimantes 3D devrait multiplier ce genre de situation, les investisseurs cherchant à rentabiliser leur imprimante en revendant des reproductions très demandées sans se soucier des droits et copyrights.

Source : The Verge