Du cartilage humain imprimé sur mesure

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Institute Of Physics
imprimante cartilage

C'est l'un des buts initiaux de l'imprimante 3D : permettre des avancées significatives dans la médecine. Une nouvelle imprimante permet aujourd'hui aux médecins de franchir une étape de plus dans la reconstruction chirurgicale.

Dans la plupart des cas, les blessures au cartilage sont difficilement réparables. Néanmoins depuis quelques années, les scientifiques réussissent à faire repousser le cartilage endommagé des patients à l'aide d' hydrogel, de microsphères et d'une nano armature à base de collagène.

Des solutions dont le succès n'est pas toujours garanti, heureusement des chercheurs viennent de mettre au point une imprimante 3D capable de créer du cartilage implantable sur des patients humains.

L'impression 3D a déjà permis quelques avancées dans la médecine, avec l'impression d'artères, de prothèses ou encore de tissus.

C'est la technologie de l'électrospinning qui est au centre de cette nouvelle imprimante, un procédé permettant d’obtenir des fibres très fines à partir de polymères liquides, par application d’une charge électrique.

Les fibres sont utilisées pour créer une nanostructure poreuse servant d'échafaudage à la culture du cartilage.

cartilageprinter-1

Une solution composée de cellules de cartilage issues de l'oreille d'un lapin est ensuite appliquée à la surface de la structure, permettant ainsi d'obtenir le morceau de cartilage à implanter au patient.

Du fait d'une composition polymère, la prothèse offre de meilleurs résultats en terme de stabilité et de durabilité par rapport aux solutions actuelles.

Des morceaux de cartilage ainsi imprimés ont subi des stress-tests à l'aide de poids et ont même fait l'objet d'implantation sur des souris. Après 8 mois, le cartilage implanté a montré une élasticité semblable au cartilage naturel, de quoi envisager des implantations chez l'homme très prochainement

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1097162
Faut se relire, les gars... Y a deux paragraphes non traduits...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]