L'INA veut apposer sa Signature dans YouTube

Le par  |  2 commentaire(s)
YouTube - Logo

L'Institut National de l'Audiovisuel a recours à la voie judiciaire afin d'imposer sa technologie d'empreinte vidéo à Google et YouTube sous le coup d'une plainte pour contrefaçon.

YouTube   LogoSi sa popularité auprès des internautes ne souffre d'aucune discussion, le contenu véhiculé par YouTube continue de poser problème. Entre Viacom qui demande 1 milliard de dollars et Warner Music qui ne veut plus, pour l'instant, voir les vidéos de ses artistes sous contrat diffusées, la plate-forme vidéo connaît une fin d'année décidément bien mouvementée. Et pour terminer en beauté, c'est l'INA qui donne le coup de grâce, reprochant à YouTube les faiblesses de sa technologie de filtrage Video ID.

Selon une information révélée par Les Echos et relayée par Le Journal Du Net, l'INA a constaté que des centaines d'images d'archives de la télévision française sont encore partagées en toute illégalité sur YouTube. Cela fait l'objet d'une plainte pour contrefaçon mais l'INA sait se montrer " conciliant ", et se dit prêt à abandonner les poursuites à une condition : la mise en oeuvre de sa technologie d'empreinte digitale Signature.

Logo INAL'INA a ainsi saisi un juge afin de faire constater l'inefficacité de la technologie de filtrage aujourd'hui employée par YouTube. Proposé gratuitement aux titulaires de droits d'auteur, Video ID leur permet d'identifier et de gérer leur contenu sur YouTube. Des fichiers d'identification sont créés (une empreinte digitale, partie d'une vidéo) et comparés aux envois des utilisateurs.

Le principe de Signature semble similaire avec un logiciel qui permet d'établir une signature pour un fichier vidéo à partir d'images numérisées d'une séquence. Cette empreinte sans modification du contenu est répertoriée dans une banque de données. D'après l'INA, sa technologie qui a déjà séduit Canal+, TF1 ou encore Dailymotion serait plus performante... mais elle n'est par contre pas gratuite. On comprend alors mieux les réticences de YouTube à l'appliquer pour s'éviter la peine d'un procès.

La suite des évènements est prévue pour le mois de février 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #380121
Il ne peut pas s'agir d'empreinte digitale. Comme son nom l'indique, une empreinte digitale se rapporte au doigt...
Peut-être voulait-on parler d'empreinte numérique?
Le #380141
digitale veut dire numérique en informatique (anglicisme ?). Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux dire empreinte numérique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]