L'Inde demande des serveurs locaux pour Google et Skype

Le par  |  0 commentaire(s)
Inde Drapeau logo pro

Après avoir obtenu des concessions de la part de Research in Motion pour accéder aux messages chiffrés de ses services Blackberry, le gouvernement indien demande à Google et à Skype d'installer des serveurs locaux, toujours au nom de la sécurité nationale.

Inde drapeauL'Inde poursuit dans sa volonté de contrôle des télécommunications et entend bien faire plier les sociétés étrangères au nom de sa sécurité nationale. Après avoir posé un ultimatum au fabricant de terminaux Blackberry, Research in Motion ( RIM ), pour obtenir une solution de contournement de son système de chiffrement des messages professionnels, le gouvernement indien lance de nouveaux avertissements.

S'il laisse deux mois supplémentaires à RIM pour mettre en place une solution, c'est vers deux autres sociétés que la menace se porte. Des avertissements ont été envoyés à Google et à Skype,  ainsi qu'à d'autres fournisseurs de services, leur demandant l'installation de serveurs locaux pouvant être suivis par les autorités, toujours dans l'optique d'une lutte contre le terrorisme.


Un contrôle sur tous les flux
Les représentants du gouvernement ont renouvelé leurs déclarations concernant leur volonté d'avoir un contrôle sur l'ensemble des télécommunications, laissant peu de marges de manoeuvre pour les entreprises visées.

Certaines ont déjà répondu à ces attentes, comme Nokia qui a accepté d'installer un serveur en Inde, sous le contrôle des autorités. Ce serait en substance la raison du revirement de Research in Motion, jusqu'à présent très décidé à ne pas céder.

La solution proposée, actuellement en phase de test en Inde, devrait lui permettre de ne pas modifier l'architecture de ses services BES ( Blackberry Enterprise Server ) dont la sécurité forte ne permet pas aux services de sécurité de contrôler les messages.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]