Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson a présenté des propositions visant à lutter contre l'obsolescence programmée. Elles sont à l'étude par le gouvernement et soumises à consultation.

Parmi les pistes envisagées, l'affichage pour des produits électroniques et électroménagers d'un indice de durée de vie. Cet indice serait calculé sur la base de dix critères (une note sur 10) comme la durabilité, la réparabilité et la robustesse.

Un tel indice pourrait venir s'afficher aux côtés de l'étiquette de consommation énergétique. " L'objectif est d'apporter au consommateur une information simple et facilement compréhensible, tout en étant incitatif pour les fabricants. "

Jusqu'au 1er janvier 2020, l'indice de durée de vie serait facultatif pour des fabricants d'appareils. L'ambition est que cet indice soit adopté au niveau européen et devienne ultérieurement obligatoire.

Le gouvernement souhaite également lancer une application qui regroupera toutes les informations existantes sur des produits en matière de durée de vie, disponibilité de pièces détachées, éco-conception et conseils de maintenance.