MàJ : le moteur de prédiction de Bing avait vu juste. Le non à l'indépendance de l'Écosse l'a emporté sur le oui.

-----

" Souhaitez-vous que l'Écosse devienne un pays indépendant ? ". C'est la question qui est posée aux Écossais à l'issue d'un processus long de deux ans. Pour savoir si l'Écosse quittera ce qui s'appelle pour le moment le Royaume-Uni, nul besoin d'attendre le dépouillement. Le moteur de recherche de Microsoft a déjà la réponse.

Une nouvelle fois, Bing met en avant son moteur de prédiction et annonce ce qui va arriver : la victoire du non. Pour Bing, l'Écosse va donc restée une partie du Royaume-Uni. Mais bien évidemment, il ne s'agit que d'une prédiction qui sera validée ou pas par le vote d'aujourd'hui.

D'après Bing, le non devrait l'emporter avec 51,3 % des suffrages. Contrairement aux prédictions pendant la dernière Coupe du monde de football, qui se sont soldées par 15 bons pronostics sur 16 rencontres avec une erreur pour la petite finale, Bing s'appuie essentiellement sur le Web et les réseaux sociaux.

Bing-prediction-referendum-Ecosse
Bing Predicts est une initiative tirant parti du machine learning qui est une branche de l'intelligence artificielle. Les modèles mis en jeu analysent et détectent les tendances sur le Web ainsi que les activités et sentiments sur les réseaux sociaux. Comme il n'y a pas véritablement de précédent historique pour ce référendum d'une telle ampleur, le défi de l'analyse des données n'en est que plus complexe.

L'équipe Bing Predicts explique toutefois que les principales requêtes de recherche sur l'Écosse au cours de ces six derniers mois ont été réunies pour analyser les préoccupations en rapport avec le référendum.

Et puis si Bing se plante… il sera alors bon de rappeler que c'est un bêta test.