The embedded Secure Element : NFC et sécurité par Infineon

Le par  |  0 commentaire(s)
logo Infineon

Avec l'essor attendu de la technologie NFC dans les téléphones portables, tout le monde y va de sa solution sécurisée prête à être embarquée dans des smartphones. Chez Infineon, elle se nomme embedded Secure Element.

logo InfineonCette fois, c'est promis : en 2011, la technologie NFC ( Near Field Communication ), qui permet d'exploiter des services sans contact et notamment à partir de téléphones portables compatibles, va enfin connaître l'essor qu'elle mérite, après des années d'expérimentation.

Fournisseurs de services, fabricants de terminaux, opérateurs mobiles, institutions bancaires...Tout le monde s'organise pour favoriser l'émergence de ce nouveau marché qui doit transformer jusqu'à notre usage du mobile en permettant d'un simple geste de payer de menus achats, de récupérer des informations pratiques ou publicitaires ou de valider un ticket de transport virtuel.

Mais pour que tout ceci fonctionne, il faut sécuriser les communications, fournir l'assurance que les transactions financières seront bien protégées et minimiser les risques de fraude. Cela passera par des microcontrôleurs et des briques logicielles apportant ces différents niveaux de sécurité.

Pour les fabricants de composants, c'est tout un marché qui s'ouvre, avec d'immenses perspectives si la technologie NFC trouve effectivement place dans plusieurs centaines de millions de téléphones portables écoulés chaque année. Selon les projections des analystes ( IMS Research, en l'occurrence ), il devrait s'écouler environ 40 millions de terminaux NFC dès cette année, et 120 millions en 2012


Embedded Secure Element et Integrity Guard

Chaque industriel annonce donc sa solution NFC sécurisée censée répondre à l'ensemble de ces problématiques. Chez le fondeur européen Infineon, elle se nomme  embedded Secure Element et se compose d'un contrôleur et d'éléments de sécurité formant un système compatible avec la plupart des OS pour smartphones.

Infineon possède des solutions pour toutes les formes de présence de la technologie NFC dans les mobiles : via la carte SIM ( support du protocole SWP ), via un module présent dans le mobile ou par l'intermédiaire de la carte microSD ( ce qui permettrait de transformer facilement les mobiles actuels en terminaux compatibles NFC ).

Ces différentes solutions répondent aux certifications Common Criteria EAL 5+ et de l' EMVco ( qui regroupe Europay International, Mastercard et Visa ). La solution NFC d'Infineon fonctionnant avec des cartes SIM a notamment été testée avec succès dans la grande expérimentation Citizy niçoise.

Pour cette configuration ( et celle faisant appel aux cartes microSD ), Infineon utilise un système Integrity Guard de chiffrement des données de bout en bout : les informations restent chiffrées lors de leur passage par le CPU, la mémoire, les caches ou les bus, ne permettant pas d'interception intermédiaire ( notamment pour du piratage passant par l'écoute des données entrant et sortant des composants ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]