
Informa note que les pays les plus précoces dans le déploiement de réseaux 3G sont aussi ceux qui comptent le plus grand nombre d'abonnés 3G. A titre d'exemple, l'Italie, qui a débuté des activités 3G dès mars 2003, compte pour un quart de l'ensemble des abonnements WCDMA européens et possède un taux de pénétration national de la 3G de 28,7%.
Une Europe à deux vitesses
Le nombre d'abonnés 3G se fait beaucoup plus rare en Europe Centrale et en Europe de l'Est. On n'y compte que 7,8 millions d'abonnés, soit une représentation d'à peine 1,9%. Seules la Slovénie et la Géorgie possèdent un taux de pénétration de la 3G supérieur à 10%. Selon le cabinet d'études, il faudra attendre 2011 pour que l'ensemble des pays de la région franchisse ce cap des 10%.
Informa note également que le ralentissement des ventes de mobiles 3G observé en Europe en début d'année a été compensé par celles des équipements pour ordinateurs portables ( clés USB, PC Card ) tandis que le trafic data commence enfin à décoller significativement ( ce qui pourrait rapidement conduire à d'autres problèmes, notamment ceux liés aux capacités des réseaux mobiles ).