L'Europe compte 100 millions d'utilisateurs 3G / HSPA

Le par  |  1 commentaire(s)
Informa logo

Le cabinet d'études Informa Telecoms & Media indique que le cap des 100 millions d'utilisateurs 3G / HSPA a été franchi en Europe fin mai 2008, cinq ans après le lancement du premier réseau WCDMA.

Informa logoLe marché de la 3G s'accélère en Europe et, après cinq années de présence, compte à présent plus de 100 millions d'utilisateurs, selon des chiffres données par le cabinet d'études Informa Telecoms & Media. Fin mai 2008, la société a évalué à 101,5 millions le nombre d'abonnés aux réseaux WCDMA ( 3G UMTS et HSPA ) sur un total de 910,8 millions d'abonnements mobiles, soit une représentation de 11,1% de l'ensemble.

Informa note que les pays les plus précoces dans le déploiement de réseaux 3G sont aussi ceux qui comptent le plus grand nombre d'abonnés 3G. A titre d'exemple, l'Italie, qui a débuté des activités 3G dès mars 2003, compte pour un quart de l'ensemble des abonnements WCDMA européens et possède un taux de pénétration national de la 3G de 28,7%.

Informa 3G Europe mai 2008
Taux de pénétration de la 3G dans les 10 principaux marchés européens

Une Europe à deux vitesses
Le nombre d'abonnés 3G se fait beaucoup plus rare en Europe Centrale et en Europe de l'Est. On n'y compte que 7,8 millions d'abonnés, soit une représentation d'à peine 1,9%. Seules la Slovénie et la Géorgie possèdent un taux de pénétration de la 3G supérieur à 10%. Selon le cabinet d'études, il faudra attendre 2011 pour que l'ensemble des pays de la région franchisse ce cap des 10%.

Informa note également que le ralentissement des ventes de mobiles 3G observé en Europe en début d'année a été compensé par celles des équipements pour ordinateurs portables ( clés USB, PC Card ) tandis que le trafic data commence enfin à décoller significativement ( ce qui pourrait rapidement conduire à d'autres problèmes, notamment ceux liés aux capacités des réseaux mobiles ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #260301
Alors ça c'est de l'auto propagande pour les opérateurs de téléphonie.

C'est vraiment le genre de stats qui ne VEUT RIEN DIRE.

Il suffit de disposer d'un terminal 3G et d'être enregistré sur un réseau 3G disponible dans le secteur pour se retrouver utilisateur 3G sans forcément l'avoir voulu !

La stat correcte c'est 100 millions de terminaux 3G vendus !
Mais combien d'abonnés utilisent des services uniquement disponibles en 3G ou 3G+ ?
A mon avis quelques centaines de milliers et encore ...
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]