Crowdfunding : un projet Kickstarter gagne un Oscar

Le par  |  0 commentaire(s)
Oscar

Kickstarter s'invite à la cérémonie des Oscars 2013 avec la récompense attribuée au film documentaire Inocente. Une première historique.

Inocente des réalisateurs Andrea Fine et Sean Fine raconte l'histoire d'une jeune sans-abri ( dans les rues de San Diego ) et sans-papiers de 15 ans qui poursuit son rêve de devenir une artiste. Un film documentaire qui vient d'être récompensé en tant que meilleur court-métrage documentaire lors de la dernière cérémonie des Oscars 2013.

InocenteUne particularité d'Inocente est son financement collaboratif ( crowdfunding ) via la plateforme en ligne Kickstarter. Il s'agit donc du premier projet Kickstarter à gagner un Oscar. Inocente avait bouclé avec succès cette levée de fonds en juillet 2012. Près de 300 donateurs pour un peu plus que les 50 000 dollars nécessaires.

Pour les Oscars 2013, trois projets ayant bénéficié d'un financement par le biais de Kickstarter étaient en lice. Outre Inocente qui a été primé, un autre court-métrage documentaire ( Kings Point ) et un court-métrage de fiction ( Buzkashi Boys ). Par le passé, d'autres projets Kickstarter avaient déjà été nommés aux Oscars.

En France, Elie Chouraqui fait également appel à la générosité des internautes afin de cofinancer son prochain film, une adaptation du roman " L'Origine de la violence " de Fabrice Humbert. Pour cela, le réalisateur s'appuie sur la plateforme de crowdfunding Movies Angels.

Le crowfunding va bien au-delà du cinéma. Il permet par exemple à VideoLAN de mener à bien son projet d'une application VLC pour Windows 8 ( pour l'environnement Modern UI ). Les exemples sont de plus en plus nombreux et dans divers domaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]