Inside Contactless : pile NFC open source sous Apache

Le par  |  0 commentaire(s)
Inside Contactless logo

La firme française Inside Contactless annonce la mise à disposition d'une pile NFC sous licence Apache, pouvant être intégrée sur WinCE 6.0, Linux 2.6 et bientôt Android.

Inside Contactless logoLa société française Inside Contactless, spécialisée dans les technologies NFC ( Near Field Communications ) et de paiement sans contact, annonce la mise à disposition d'une pile logicielle NFC en open source, sous licence Apache 2.0. Open NFC est une solution middleware NFC pour les téléphones portables ( mais pas uniquement ) pouvant être utilisée dans différentes configurations.

Exploitable comme simple contrôle radio RF ou impliquée dans des fonctionnalités plus complexes comme les communications peer-to-peer entre deux matériels NFC, l'appairage Bluetooth et WiFi, les interactions avec les cartes SIM SWP ( Single Wire Protocol ) pour des solutions sécurisées, elle peut servir pour assurer une compatibilité avec les smartcards et les tags RFID reposant sur divers standards ( Felica de Sony, MIFARE de NXP et ISO 1443 ).


Accélérer l'intégration du NFC dans les mobiles
La solution Open NFC doit faciliter l'intégration de contrôleurs NFC dans les téléphones portables et accélérer la disponibilité des services NFC auprès du grand public grâce à l'utilisation de standards ouverts, simplifiant les questions d'interopérabilité des matériels.

Pour Philippe Martineau, vice président exécutif de la NFC Business Line d' Inside Contactless,

" notre décision de proposer Open NFC sous la licence Apache confirme notre volonté d'ouvrir la voie en matière de logiciels NFC complets axés sur le domaine Open Source. Open NFC s'inscrit parfaitement dans la tendance en faveur des plates-formes ouvertes sur le marché des mobiles ; cette offre est avantageuse à plus d'un titre pour les fabricants d'appareils, autant que pour les développeurs de logiciels et les autres acteurs de l'écosystème mobile : elle favorise l'implémentation généralisée de solutions NFC sur un large spectre de produits grand public. "

Le fondeur américain Qualcomm propose déjà deux chipsets mobiles intégrant la solution sans contact d' Inside Contactless : l'un pour le versant WCDMA ( plate-forme MSM Mobile Station Modem ) et l'autre tourné vers le CDMA2000 ( QSC pour Qualcomm Single Chip ).

L'offre open source repose sur la solution Inside Open NFC 3.4, développée initialement pour les puces sans contact MicroRead d' Inside Contactless. Elle est compatible avec les plates-formes WinCE 6.0 ( noyau du futur Windows Mobile 7 ) et Linux 2.6.  La version Open NFC 3.5, disponible à partir du mois de mars, ajoutera une compatibilité Android.

Complément d'information
  • Gemalto et Inside Contactless : nouvelle plate-forme SIM NFC
    Le français Inside Contactless, décidément présent sur tous les fronts de la technologie NFC, annonce un partenariat avec Gemalto, spécialiste des composants de carte à puce, permettant de proposer une carte SIM totalement compatible ...
  • NFC : Inside Contactless se rapproche de Sagem Wireless
    Le spécialiste français de la technologie NFC, Inside Contactless, renforce son partenariat avec la société remaniée Sagem Wireless pour accélérer l'intégration de cette fonctionnalité dans les téléphones portables.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]